Divers photos de Strasbourg




Photo aérienne au mois de juin du coeur historique de Strasbourg avec la Cathédrale Notre-Dame sortant des toits de la capitale de l'Europe. Photos aériennes de Strasbourg, visite de Strasbourg, photos de Strasbourg.


A partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 elle couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain, la seconde de 1202 à 1220 à l'Ouest de l'île elle clos le centre de la ville. Vient ensuite les agrandissement à l'extérieure de l'ILL d'abord à l'Est, avec la 3è extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau, puis de 1374 à 1390 la 4è à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill, le 5è de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6e extension fortifié va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la Gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à la porte de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La Cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse, conforté par son quartier romantique de la Petite France sur les bords de l'Ill avec ses maisons à colombages et ses Ponts Couverts, vestiges des fortifications de la ville, renforcé par Vauban avec son barrage devenu une terrasse panoramique. La citée européenne possède également des magnifiques places au nom illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie... Sans oublier le quartier allemand et son architecture grandiose aux somptueux palais, et ses maisons art-nouveaux qui s'étendent jusqu'aux portes des instances européennes. Strasbourg à vue naître l'Europe et à su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie.


Photo aérienne en été du centre historique de la ville de Strasbourg, le long de l'Ill, avec la Cathédrale Notre-Dame sortant des toits de la capitale de l'Europe. Photos aériennes de Strasbourg, visite de Strasbourg, histoire de l'Ill.


L'Ill est une rivière alsacienne qui prend sa source à Winkel dans le Jura alsacien, d'une longueur de 223 km elle se jette dans le Rhin à hauteur du village d'Offendorf. Sur son passage l'Ill traverse une grande partie de la plaine d'Alsace, d'Altkirch dans le Sundgau en passant par Mulhouse puis Colmar, elle traverse la ville de Sélestat et le Ried Centre Alsace pour atteindre Strasbourg où elle se divise en plusieurs bras aux Ponts-Couverts. L'Ill passe ensuite le coeur historique de Strasbourg pour aboutir au quartier européen, puis traverse le quartier de la Robertsau pour rejoindre le village de La Wantzenau où elle rentre dans la forêt rhénane pour finir sa course dans le Rhin, à Offendorf en aval du barrage de Gamsheim.


Photo aérienne un matin d'été du noeud autoroutier de l'échangeur de l'autoroute A35 et l'étang Wiesel à Illkirch-Graffenstaden, au Sud de la ville de Strasbourg. Photos aériennes de Strasbourg, visite de Strasbourg, photos de Strasbourg.



Photo panoramique au mois de juin du tramway devant la Maison de la Région, à Strasbourg, siège du Conseil Régional d'Alsace. Visite de Strasbourg, Histoire de la Maison de la Région à Strasbourg, photos du Conseil Régional d'Alsace.


L'immeuble contemporain de la Maison de la Région, à Strasbourg à était construit en 2005 sur les plans des architectes de l'atelier d'architecture Chaix & Morel et associés, dans le quartier européen, 1 place Adrien Zeller (1940-2009). La Maison de la Région est le siège du Conseil Régional d'Alsace, d'une surface de 19 000 m2 sur cinq niveaux, il possède 10 000 m2 de façade vitrée. Le rez-de-chaussé est muni d'un grand hémicycle dédié à Adrien Zeller et d'un espace pour les expositions avec salles de projection et conférences. Les étages supérieurs de la Maison de la Région comprennent, les bureaux administratifs consacré à la présidence du Conseil Régional, à l'administration, à la direction général et au conseil économique et social, Le dernier étage étant destiné à la restauration et aux réceptions.


Photos en contre-plongée de l'architecture contemporaine de l'Hôtel du département, à l'entrée des quartiers de l'Hôpital, du Finkwiller et de la Petite France à Strasbourg. Phpotos de Strasbourg, histoire du Conseil Général du Bas-Rhin à Strasbourg.


Siège du Conseil général du Bas-Rhin, l'Hôtel du département a été Construit place du Quartier Blanc entre 1987 et 1989, sur des plans de l'architecte de Rosheim Claude Vasconi, le bâtiment a pris la place d'un casernement du XVIIIe siècle à côté du barrage Vauban. l'Hôtel du département de Strasbourg est une construction moderne aux courbes harmonieuses qui épousent parfaitement la berge de l'Ill.


Photo au mois de juillet de la façade du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, au bord de l'Ill, dans le quartier des Trois Faubourgs. Visite de Strasbourg, photos de Strasbourg, histoire du Musée d'Art Moderne de Strasbourg.


Inauguré en 1998 par l'ancien Maire de Strasbourg, Catherine Trautmann alors Ministre de la Culture, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (M.A.M.C.S.) a été construit sur des plans de l'architecte Adrien Fainsilber, sur la rive gauche de l'Ill, 1 place Hans Jean Arp, aux portes de la Petite France et du quartier de la Gare. Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg est relié à la rive droite par le barrage Vauban qui fait face au Conseil général du Bas-Rhin. La façade du Musée d'Art Moderne et Contemporain est bâti en brique, elle est dominée par une vaste verrière. Un cheval à la tête dorée et aux pattes grêles, "Hortus Conclusus" de Mimmo Paladino, trône sur la terrasse du coeur de l'édifice.


Photo panoramique du parc arboré, face à la grande baie vitrée avec le cheval à la tête dorée de la façade du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Visite de Strasbourg, photos de Strasbourg, photos du Musée d'Art Moderne de Strasbourg.


Strasbourg est une ville très agréable ou l'on prend plaisir a se promener, elle compte d'innombrables lieux chargés d'histoires, de la Petite France au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peut parcourir Strasbourg en marchant, ou en bateaux-mouches, voir à bicyclettes de location, peux importe, c'est toujours un bonheur, en automne, en hiver, au printemps ou en été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai régal dont je ne peux me lasser.


Jeux d'ombre et de lumière sur le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, avec le cheval à la tête dorée, ''Hortus Conclusus'' de Mimmo Paladino. Photos du Musée d'Art Moderne de Strasbourg, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mai