Hunawhir




Photo panoramique du village de Hunawihr ceinturé de vignes dans de belles couleurs d'automne, avec l'église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur au soleil couchant; un village qui vit essentiellement de la vigne et du tourisme.



Photo au lever du soleil du village de Hunawihr ceinturé de vignes dans de belles couleurs d'automne, avec son église fortifiée de style gothique dédiée à Saint Jacques le Majeur. Histoire de Hunawihr.


Hunawihr doit son nom à son seigneur Hunon et à son épouse Huna ainsi que du latin "villare" qui signifie ferme, ce qui fait remonter l'origine du village au VIIe siècle. Le couple légua le bourg à l'évêque de Nevers Saint Déodat, fondateur du monastère de Saint-Dié dans les Vosges qui va le garder jusqu'au XIIIe siècle où il passera aux mains des évêques de Strasbourg. C'est les seigneurs de Horbourg qui reçoivent en fief Hunawihr qui fait partie de la Seigneurie de Riquewihr, propriété des évêques de Strasbourg. Les seigneurs de Horbourg vendent leurs biens au comte Ulrich de Wurtemberg de la seigneurie de Riquewihr en 1324. En 1397, par l'union du comte Eberhard II de Wurtemberg et l'héritière du comté de Montbéliard, le village devient la propriété des comtes de Wurtemberg-Montbéliard qui vont le garder jusqu'à la Révolution. Suite à la béatification de Huna par le pape Léon X en 1520, l'église devient un lieu de pèlerinage à partir du 15 avril. En 1534 le comte Georges de Wurtemberg-Montbéliard se convertit au protestantisme et avec lui, tout le village de Hunawihr devient Luthérien jusqu'en 1687, ou Louis XIV instaure le droit de culte au catholique. L'église Saint-Jacques-le-Majeur passe alors au simultaneum, où encore aujourd'hui, l'édifice se partage entre protestants et catholiques. De nos jours le village de Hunawihr vit essentiellement de la vigne et du tourisme; classé parmi les plus beaux villages de France, il bénéficie d'une exceptionnelle situation géographique sur la Route des Vins d'Alsace.


Photo au-dessus de l'église Saint-Jacques-le-Majeur dans une belle lumière rasante au lever du soleil, en plein coeur du vignoble de Hunawihr en automne, un des plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo des belles rangées de vignes dans de belles couleurs d'automne, au-dessus de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr au mois de novembre, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo sous un beau ciel bleu d'été de l'église Saint-Jacques-le-Majeur au mois de juillet, sur sa colline couverte de vignes, au-dessus du village alsacien de Hunawihr classé dans les plus beaux villages de France. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de l'église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur au coeur de l'été, dans le vignoble de Hunawihr, un village situé au centre de l'Alsace, dans l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé.



Photo du vignoble et de l'église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur, au-dessus du village de Hunawihr, avec en fond, les 3 châteaux de Ribeauvillé: le Girsberg, le Saint-Ulrich et le Haut-Ribeaupierre. Histoire des châteaux forts d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


Photo de l'église Saint-Jacques-le-Majeur au coeur du vignoble, sur les hauteurs du village classé de Hunawihr au soleil couchant, avec en fond, les 3 châteaux de Ribeauvillé élevés aux XIe et XIII siècles au-dessus de la cité des ménétriers.



Photo du vignoble de Hunawihr baigné par une belle lumière rasante au soleil couchant, avec l'église mixte dédiée à Saint Jacques le Majeur, au-dessus du village qui s'étend dans une étroite vallée, au coeur de l'Alsace.



Photo de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr au mois de novembre, sur sa colline couverte de vignes aux couleurs d'automne, au-dessus du village classé. Histoire de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr.


L'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr a été construite entre les XVe et XVIe siècles sur les fondations d'une église romane du XIe siècle. Elle abrite un cimetière catholique fortifié des plus remarquables d'Alsace (le cimetière protestant étant à l'extérieur des fortifications bastionnées). Les remparts de l'enceinte hexagonale sont flanqués à chaque angle de 6 bastions semi-circulaires percés d'archères. La porte d'entrée en plein-cintre faisait office de tour-porte, elle est équipée d'archères-canonnières. L'église Saint-Jacques-le-Majeur servait de protection et de refuge aux populations en cas de danger. L'intérieur de l'église fortifiée de Hunawihr comprend une série de quinze fresques du XVe siècle des plus remarquables dans la chapelle du clocher, quatorze d'entre elles illustrent la vie et les miracles de Saint Nicolas, et une le couronnement de la Vierge Marie par la Trinité ( ou de Sainte Huna par trois évêques). La nef de l'église Saint-Jacques-le-Majeur a été construite en 1537, elle abrite une chaire en grès des Vosges où l'escalier d'accès situé dans le transept Nord traverse le pilier. L'orgue de tribune est de style baroque, il a été construit par Jacques Besançon en 1760 et remanier par Joseph Rabiny et François Callinet en 1803, la partie instrumentale est classée aux Monuments Historiques depuis le 24.09.1987, quant au buffet, il est classé depuis le 22.07.1983. Le transept Nord est surmonté d'un plafond voûté dont la clef de voûte représente le blason de Hunawihr, un très beau tableau illustre le martyr de Saint Jacques le Majeur; réalisé par Charles Corty, il montre l'apôtre emmené au supplice, son délateur qui est pris de remords se jette à ses pieds pour implorer son pardon. Le choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur date de 1524, il possède un très beau plafond voûté dont les clefs de voûte représentent les armoiries du Duché de Wurtemberg-Montbéliard, l'aigle bicéphale du Saint Empire romain Germanique des Habsbourg et un blason des possessions espagnoles des Habsbourg. Le choeur est également muni d'un très beau maître-autel néogothique du XVIIIe siècle, d'un tableau illustrant l'Assomption de la Vierge Marie et d'une statue dorée de Marie. L'ensemble est illuminé de quatre grandes verrières dont trois sont ornées de très beaux vitraux du XIXe siècle illustrant Saint Jacques le Majeur, Sainte Huna et Saint Déodat. L'église Saint-Jacques-le-Majeur se partage entre protestants et catholiques "simultaneum" depuis 1687 où Louis XIV instaure le droit de culte au catholique, avant cela, Hunawihr était un village de culte luthérien instauré par le comte Georges de Wurtemberg-Montbéliard en 1534. L'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr a été classée aux Monuments Historiques en 1972.


Photo à contre-jour du clocher de l'église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur construite dès le XIVe siècle à Hunawihr; un beau village situé sur les chemins de Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, fils de Zébédée et de Salomé et frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé campus "stellae" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, suite à quoi en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo de l'enceinte médiévale fortifiée au Sud de l'église gothique Saint-Jacques-le-Majeur construite dès le XIVe siècle à Hunawihr, avec ses tours d'angle semi-circulaires munies d'archères aux pieds des vignes.



Photo du choeur gothique de l'église de Hunawihr, avec le plafond voûté, le maitre-autel, le tableau de l'Assomption de la Sainte Vierge, la statue de Marie et les verrières à deux et trois lancettes. Description du choeur de l'église e Hunawihr.


Le choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur date de 1524, il possède un très beau plafond peint de motifs floraux et voûté dont les clefs de voûte représentent les armoiries du Duché de Wurtemberg-Montbéliard, l'aigle bicéphale du Saint Empire romain Germanique des Habsbourg et un blason des possessions espagnoles des Habsbourg. Le choeur est également muni d'un très beau maître-autel néogothique, d'un tableau illustrant l'Assomption de la Vierge Marie, d'une statue dorée de Marie et de trois verrières à deux et trois lancettes munies de très beaux vitraux du XIXe siècle.


Photo illustrant l'Assomption de la Vierge Marie, un gros plan du tableau situé dans le choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr. Histoire de l'Assomption de la Vierge Marie.


L'Assomption de la Vierge Marie, élévation de Marie dans la gloire du Ciel ou la Dormition de la Mère de Dieu, représente la fin de la vie terrestre de la Mère de Jésus. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent corps et âme ressuscité de Sainte Marie pour l'emmener dans la gloire du ciel. Très ancienne dans l'Église, la Dormition de la Mère de Dieu et fêtée dès le VIe siècle, cette croyance fut définie comme vérité de la foi de l'Église catholique en 1950 par le pape Pie XII qui définit: "Solennité de l'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ, qui, au terme de sa vie terrestre, fut élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel". L'Assomption de la Vierge Marie est une fête célébrée le 15 août par l'Église catholique.


Photo du maître-autel néogothique du choeur de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr, avec des statues d'anges et de Sainte Odile, Saint Léon IX, Saint Déodat et Sainte Richarde.



Photo de la statue polychrome et dorée de Sainte Odile coiffée d'une couronne, avec la crosse et le livre de la ''Règle'' sur lequel sont disposés 2 yeux ouverts, sur le maître-autel du choeur de l'église mixte de Hunawihr. Histoire de Sainte Odile.


Odile est née vers 662 sur un site occupé dès l'époque celtique, l'Altitona (le Mont Sainte-Odile). Au VIIe siècle le duc mérovingien Etichon-Adalric règne sur l'Alsace, sa femme, Bereswinde lui donne un enfant premier-né, une fille aveugle, Odile. Rejetée par son père, la fillette est élevée dans le couvent de Palme, elle y reçoit le baptême par Saint Erhard évêque de Ratisbonne, au moment où l'huile sainte touche les yeux de l'enfant, celle-ci retrouve la vue. C'est à ce moment qu'elle reçoit le nom d'Odile, qui signifie « fille de la lumière ». Odile revient en Alsace, elle reçoit de son père le Hohenbourg et y érige un monastère vers 700. Ce monastère devient très vite florissant, alors Odile en fait construire un second appelé "Niedermünster" ce qui signifie << le monastère d'en bas >>. Environ 20 ans plus tard Odile meurt et un important pèlerinage se développe autour de son tombeau. Sainte Odile a été canonisée au XIe siècle par le pape alsacien Léon IX et déclarée Sainte Patronne de l'Alsace par le pape Pie XII en 1946. Lieu de pèlerinage accueillant près de 2 000 000 de visiteurs par an, le Mont Sainte-Odile domine la plaine d'Alsace et surplombe le Mur Païen. Sainte Odile est notamment sollicitée pour les maladies des yeux et pour la délivrance des âmes du Purgatoire. Elle est le plus souvent représentée en robe d'abbesse avec la crosse et le livre de la "Règle" des moines et des moniales sur lequel sont disposés deux yeux ouverts, symbole de la cécité dont elle a été guérie.


Photo du vitrail du XIXe siècle illustrant le baptême de Saint Déodat, sur la grande verrière gauche à deux lancettes, dans le choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr. Histoire de Saint Déodat.


Saint Déodat (Deodatus) ou Saint Dié, Didier ou encore Dieudonné est né à la fin du VIe siècle; natif d'Irlande ou de Trève, il fut évêque de Nevers entre 665 et 668. Il se retire ensuite dans les Vosges pour une vie d'ermite. Tout en restant fidèle à ce mode de vie, Saint Déodat fonde le monastère d'Ebermunster, puis celui de Junturae dans le Val de Galilée, aujourd'hui Saint-Dié, dans le département des Vosges en Lorraine. Saint Déodat est mort le 19 juin 679, il est le patron de la ville de Saint-Dié 88. Saint Déodat est invoqué pour stopper les épizooties désastreuses, contre les goitres et il protège des intempéries.


Photo du vitrail du XIXe siècle illustrant Saint Jacques le Majeur tenant son bâton de pèlerin ou bourdon, sur la verrière centrale du choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr. Histoire de Saint Jacques le Majeur.


Jacques de Zébédée ou Saint Jacques le Majeur est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée, fils de Zébédée il est pêcheur comme son frère Saint Jean l'Évangesliste, tous deux suivent Jésus et deviennent 2 des 12 apôtres de Jésus-Christ. Saint Jacques le Majeur est témoin, avec Pierre et Jean, de miracles et de la Transfiguration ainsi que la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade, lors de la pêche miraculeuse rapportée par saint Jean. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44 par le roi Hérode Agrippa 1er, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. Ses reliques vénérées à Compostelle sont le but, à partir du Xe siècle, du célèbre pèlerinage. À partir du XIIIe siècle, sous l'influence du pèlerinage de Compostelle, Saint Jacques le Majeur est représenté en tenue traditionnelle du jacquet, avec le bâton de pèlerin, la besace, la gourde, une grande cape et un chapeau à larges bords orné d'une coquille Saint-Jacques. Saint Jacques le Majeur est invoqué contre les rhumatismes, pour les moissons et pour une belle mort, ainsi que par les pèlerins et les randonneurs dont il est le saint patron.


Photo en gros plan du vitrail du XIXe siècle illustrant Sainte Huna qui raconte son rêve, sur la verrière droite à deux lancettes, dans le choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr. Histoire de Sainte Huna ou Sainte Hune.


Sainte Huna ou Hune est née au VIIe siècle, elle est l'épouse de Hunon seigneur d'une d'une contrée munie d'une villa Gallo-Romaine qui est devenue Hunawihr en Alsace, un des plus beaux villages de France. Hunon et Hune offrent leurs terres à l'ancien évêque de Nevers Saint Déodat, fondateur de l'abbaye de Saint-Dié qui administrera Hunawihr jusqu'au XIIIe siècle. Huna était une femme très charitable, elle se met au service des pauvres et des malheureux, elle les soigne, lave leurs linges et les loge. Hune fut nommée la "Sainte Lavandière". Une légende raconte qu'une année de mauvaise récolte Huna aurait changée l'eau de la fontaine en vin. Sainte Huna mourut en 679 et fut canonisée par le pape Léon X le 15 avril 1520, suite à quoi la fontaine Sainte-Huna et l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr devinrent un lieu de pèlerinage.


Photo de l'orgue de tribune Dubois-Besançon-Rabing-Callinet des XVIIIe et XIXe siècles, dans la nef de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr. Histoire de l'orgue de tribune de l'église fortifiée de Hunawihr.


L'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr abrite un orgue de tribune construit par les facteurs d'orgues Louis Dubois et Jacques Besançon en 1765, il a été reconstruit par Joseph Rabiny et François Callinet en 1803 et comprend un très beau buffet rococo. La maison Callinet c'est chargée de l'entretien de l'orgue jusqu'à sa fermeture. La partie instrumentale de l'orgue de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr a été classée aux Monuments Historiques le 24 septembre 1987, quant au buffet le 22 juillet 1983.


Photo en gros plan du tableau illustrant le martyr de Saint Jacques le Majeur; dans le transept Nord de l'église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr. Histoire du tableau de Saint Jacques le Majeur.


Le tableau illustrant le martyr de Saint Jacques le Majeur a été réalisé par le peintre de Ribeauvillé Charles-Joseph Corty au XIXe siècle. Situé dans la nef, il illustre Saint Jacques le Majeur debout, au milieu de la foule avec des hommes en armes dont le bourreau de son martyr avec l'épée. À genoux à ses pieds, un soldat romain implore son pardon pour l'avoir dénoncé. Le tableau du martyr de Saint Jacques de Hunawihr est classé aux Monuments Historiques depuis 1976.


Photo de la chapelle gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr, avec ses fresques remarquables et son magnifique plafond voûté. Description de la chapelle de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr.


L'intérieur de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr comprend une série de magnifiques fresques du XVe siècle dans la chapelle du clocher, elles illustrent en rentrant à gauche, 14 panneaux relatant la vie et les miracles de Saint Nicolas et à droite 1 panneau illustrant le couronnement de la Vierge Marie par la Trinité ( ou de Sainte Huna par trois évêques). Cette chapelle, magnifiquement voûtée est également munie d'une cloche réalisée en 1700, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1971.


Photo en gros plan des fresques du XVe siècle qui illustrent la vie et les miracles de Saint Nicolas, dans la chapelle du clocher de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr. Histoire de Saint Nicolas.


Saint Nicolas ou Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en 280 dans une famille riche à Patare en Lycie (actuelle Turquie). Prêtre à 19 ans, Nicolas devint évêque de Myre vers 300, à la place de son oncle décédé. À la mort de ses parents Nicolas de Myre distribua son héritage aux déshérités. Il fut arrêté pour sa grande foi et sa conviction chrétienne, emprisonné et torturé par l'empereur Dioclétien, il sera libéré en 313 par l'empereur Constantin. Nicolas de Myre est présent au Ier concile de Nicée en 325. Saint Nicolas était réputé pour sa foi et pour sa charité envers les pauvres et les enfants, il est mort le 6 décembre 345 à Myre. Une légende raconte que trois enfants perdus dans la campagne frappèrent à la porte d'un boucher à la tombée de la nuit afin qu'ils les hébergent. Le boucher les tua, les coupa en petits morceaux et puis les sala dans un tonneau. Sept ans plus tard, Saint Nicolas se rendit chez ce boucher et demanda à être logé, il fit fuir ce dernier et Saint Nicolas posa 3 doigts sur le saloir et ressuscita les trois enfants. Saint Nicolas de Myre est invoqué pour la protection des marins et des enfants. Le Père Noël tient son origine de Saint Nicolas, vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert, récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est le départ de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca-Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël, illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon, sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparition en France au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


Photo de la fontaine Sainte-Hune de Hunawihr couverte de Géraniums, au pied du vignoble, avec en fond, l'église fortifiée dédiée à Saint Jacques le Majeur des XIVe, XVe et XVIe siècles. Histoire de la fontaine de Sainte-Hune à Hunawihr.


La fontaine Sainte-Hune se situe un peu à l'écart du centre du village de Hunawihr, dans la rue de la Fontaine, à côté de l'ancien lavoir communal du XIXe siècle et au pied du vignoble, elle fait face à l'église Saint-Jacques-le-Majeur. Construite en grès des Vosges, la fontaine Sainte-Hune comprend un vaste bassin octogonal, avec sur le côté, un repose-seau surmonté d'une colonne sculptée d'où sortent trois tuyaux d'eau. La première mention de la fontaine Sainte-Hune de Hunawihr date de 1334, mais selon une légende, Huna (Sainte-Hune VIe-VIIe siècles) était très charitable, elle descendait à la fontaine laver le linge des malades, et une année de très mauvaise récolte, elle aurait changée de l'eau en vin.


Photo de la fontaine Sainte-Hune de Hunawihr dont la première mention date de 1334, au pied du vignoble en pleine saison estivale, avec en fond l'église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la colonne en grès rose de la fontaine Sainte-Hune en fleurs au coeur de l'été, avec en fond, l'église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr sur son promontoire couvert de vignes.



Photo panoramique du très beau fleurissement estival de la fontaine Sainte-Hune du XIVe siècle, face à l'ancien lavoir communal du XIXe siècle, dans la rue de la Fontaine à Hunawihr. Histoire de l'Alsace fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo de l'ancien lavoir communal du XIXe siècle avec la fontaine Sainte-Hune du XIVe siècle, dans la rue de la Fontaine, au pied du vignoble de Hunawihr au mois de juillet. Histoire de l'ancien lavoir communal de Hunawihr.


L'ancien lavoir communal de Hunawihr se situe à côté de la fontaine Sainte-Hune du XIVe, en contrebas du vignoble, un peu à l'écart du centre du village médiéval, dans la rue de la Fontaine. Ce lavoir communal a été construit en ossature bois à la fin du XIXe, il est surmonté d'une vaste toiture qui protégeait les lavandières des intempéries. Ce lavoir est muni de bassins de forme rectangulaire et de deux tables-bancs. La rue de la Fontaine s'appelait autrefois "rue de la Sinn" lieu de jaugeage en alsacien, les tonneliers, les cuvetiers et les baquetiers jaugeaient ici les fûts, tonneaux et autres récipients en bois.


Photo de la rue du Nord et de la Grand'Rue bordées de belles maisons alsaciennes colorées à pans de bois typiques du département du Haut-Rhin, dans le centre du village de Hunawihr en Alsace. Description du village de Hunawihr.


Classé parmi les plus beaux villages de France, Hunawihr bénéficie d'une exceptionnelle situation géographique sur la Route des Vins d'Alsace. Le village vit essentiellement de la vigne et du tourisme. Situé en plein coeur du vignoble, Hunawihr est dominé par sa très belle église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur des XVe et XVIe siècles. Le village possède de très belles maisons alsaciennes à pans de bois Renaissance. Au fil des rues ce sont de belles demeures qui dévoilent leurs splendeurs: Grand'Rue, rue des Vosges, rue Saint-Jacques, rue de l'Église ou rue de la Mairie, c'est des siècles d'histoire qui défilent, comme une maison vigneronne du XVe siècle, l'ancienne halle aux blés du XVIe siècle en passant par la maison Schickhardt du XVIIe siècle ou encore les presbytères catholique et protestant du XVIIIe siècle... Le village de Hunawihr possède également deux très belles fontaines en grès des Vosges: une du XVIIe siècle située dans le centre du bourg, elle est munie d'un grand bassin octogonal et de deux bassins secondaires; l'autre, la fontaine de Sainte-Hune aurait été construite au XIVe siècle, au pied du vignoble, à côté du lavoir élevé au XIXe siècle. Le village de Hunawihr accueille le très beau Parc des cigognes créé en 1976 et qui comprend également le centre d'élevage et de réintroduction de la Loutre européenne. À côté se trouve le Jardin des Papillons avec ses centaines de papillons exotiques, dans une grande serre tropicale entourée d'un parc botanique.


Photo de la rue du Nord baignée par une belle lumière au soleil couchant, avec ses belles maisons colorées alsaciennes à pans de bois, dans le centre du village classé de Hunawihr au mois d'août. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo à contre-jour de la fontaine à trois bassins du XVIIe siècle bâtie en grès des Vosges, à l'angle de la rue de l'Église et de la Grand'Rue de Hunawihr, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de la fontaine à trois bassins située à l'entrée de la rue de l'Église et dans la Grand'Rue bordée de maisons alsaciennes dont la mairie de Hunawihr, une ancienne halle aux blés. Histoire et description de l'ancienne halle aux blés de Hunawihr.


L'ancienne halle aux blés de Hunawihr a été construite en 1517, elle se situe au 1 rue de la Mairie. De style Renaissance, l'immeuble servait au XVIe siècle à stocker les céréales et également de "Bürgerstube" ou "Chambre des Bourgeois". En 1728 l'édifice accueille le conseil, qui, fortement endetté, revend leur belle maison Renaissance du 5 Grand'Rue. À la Révolution Française, l'immeuble devient la mairie et le restera jusqu'à nos jours. L'ancienne halle aux blés de Hunawihr comprend 3 niveaux, le rez-de-chaussée sert d'accueil et de bureaux, les étages comprennent le bureau du maire, la grande salle de réunion du conseil municipal et les archives du village. L'ancienne halle aux blés de Hunawihr est flanquée d'une belle porte d'entrée en arc brisé surmontée d'une niche datée de 1517 qui renferme les 4 armoiries et les casques des duchés et seigneuries dont dépendait Hunawihr: les bois de cerf du Duché de Wurtemberg, les losanges du duché de Teck, les poissons du comté de Montbéliard et la bannière du Saint Empire Romain Germanique. L'immeuble est surmonté d'une cloche qui permettait de sonner le tocsin, elle se déclenchait dans l'ouverture située à gauche de la porte d'entrée. L'ancienne halle aux blés de Hunawihr est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 25 mai 1999.


Photo de la fontaine à trois bassins au coeur de l'été, dans la Grand'rue où les visiteurs découvrent les belles maisons alsaciennes colorées de Hunawihr, au centre du village. Histoire et description de la fontaine à 3 bassins de Hunawihr.


La fontaine de Hunawihr en grès des Vosges qui borde la Grand'Rue et l'entrée de la rue de l'Église a été construite au XVIIe siècle. Elle comprend un grand bassin octogonal sculpté muni d'une d'une colonne centrale ronde qui est surmontée d'une sphère sur un chapiteau carré. Deux bassins rectangulaires secondaires ont été rajoutés au pied de la grande cuve, ils font office de déversoirs. Cette fontaine à l'angle de la Grand'Rue et de la rue de l'Église était destinée à abreuver le bétail mais également à l'utilisation des habitants.


Photo de la façade Sud de la mairie de Hunawihr au mois d'octobre; une ancienne halle aux blés du XVIe siècle transformée en mairie à la fin du XVIIIe siècle et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 25 mai 1999.



Photo de la façade Sud de la maison alsacienne à pans de bois en encorbellement, au 12 Grand'Rue de Hunawihr au soleil couchant, avec sa porte piétonne et sa porte charretière surmontées d'un étage maçonné.



Photo en gros plan de l'encadrement en grès rose de la porte de cave de la maison alsacienne maçonnée et à pans de bois au 6 rue des Vosges à Hunawihr, avec la date de 1565 gravée et de ce qui pourrait être l'emblème des épingliers.



© 2010