Beynac-et-Cazenac




Photo du coucher du soleil qui illumine le château de Beynac-et-Cazenac, à l'ombre de la cité médiévale classée dans les plus beaux villages de France, en Dordogne, dans le Périgord Noir. Photos de Beynac-et-Cazenac, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique en automne du village classé de Beynac-et-Cazenac qui domine la rivière de la Dordogne, au coeur du Périgord Noir, en Région Aquitaine. Photos de Beynac-et-Cazenac, visiter le département de la Dordogne.



Photo panoramique au mois d'octobre de la rivière de la Dordogne dominée par la cité médiévale de Beynac-et-Cazenac, dans le Périgord Noir. Photos de Beynac-et-Cazenac, visiter la région aquitaine.



Photo panoramique en automne du château médiéval de Beynac-et-Cazenac au lever du jour, dans le Périgord Noir. Photos de Beynac-et-Cazenac, visiter la région aquitaine.



Photo en mois de juillet d'une gabare sur la Dordogne, au pied du village de Beynac-et-Cazenac classé dans les plus beaux villages de France, dans le Périgord Noir, en Région Aquitaine. Histoire de Beynac-et-Cazenac, photos de la Dordogne.


Le petit village médiéval de Beynac-et-Cazenac, se situe au bord de la Dordogne, au coeur du Périgord Noir, dans le département de la Dordogne en Région Aquitaine. Si le site était occupé dès l'âge de bronze, la première mention historique de Beynac date de 1115 par un don aux religieuses de Fontevrault par Maynard de Beynac. Le château fort qui domine la cité a été construit par les Beynac au XIIe siècle afin de protéger la vallée de la remontée du fleuve par les hordes barbares et normandes. Vue sa position stratégique, il fera l'objet de nombreuses convoitises comme la prise du château par Richard Ier dit << Richard Coeur de Lion >>, en 1197. Les Beynac récupèreront leur château au XIIIe siècle et le garderont jusqu'en 1761, où Marie Claude dernière des Beynac s'unit à Christophe de Beaumont. Durant cette longue période, la cité subira de nombreuses guerres et conflits notamment par Simon de Montfort, elle retrouva une paix passagère au milieu du XVe siècle, siècle où Beynac devient une Baronnie. La fin du XVe siècle et le XVIe siècle marquent la reconstruction du village ainsi que du château et les fortifications sont renforcées. Les guerres de religions et le soulèvement des paysans qui suivent diviseront le village qui mettra beaucoup de temps à s'en remettre. En 1827, les communes de Beynac et de Cazenac ont fusionné. Si durant des siècles le bourg vivait principalement de l'agriculture, de la pêche et du commerce fluvial, Beynac-et-Cazenac a su se tourner vers le tourisme. Classé dans les plus beaux villages de France, il offre aux visiteurs un village de charme animé où la gastronomie périgourdine est légendaire. Son château est l'un des plus beaux fleurons de l'architecture médiévale d'Aquitaine, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1944. À ses pied, le village, avec ses vieilles ruelles et placettes pavées, est composé de belles demeures en pierre des XVe et XVIe siècles. L'ancienne église seigneuriale dédiée à Notre-Dame de l'Assomption est classée aux Monuments Historiques depuis 1912. Quand à l'église Saint-Martial construite aux XIIe et XVe siècles, elle a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1948. Si les gabares étaient à l'origines des sortes de péniches destinées aux transports de marchandises vers Bordeaux, elles servent aujourd'hui aux promenades estivales pour le plus grand bonheur des visiteurs.


Photo en mois d'octobre du village classé de Beynac-et-Cazenac qui domine la rivière de la Dordogne, au coeur du Périgord Noir, dans le département de la Dordogne, en Région Aquitaine. Photos de Beynac-et-Cazenac.



Photo de la Dordogne qui s'écoule au pied du village classé de Beynac-et-Cazenac, cette rivière prend naissance à 1885 mètres d'altitude, dans le Massif central, pour aboutir dans l'océan Atlantique en Gironde. Photos de Beynac-et-Cazenac.