La Bastide-Clairence




Photo au mois d'août du village de La Bastide-Clairence au coeur du Pays Basque Français, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Photos de La Bastide-Clairence, histoire du Pays Basque Français.


Le pays Basque est occupé à partir de la préhistoire comme en témoignent les vestiges est peintures mises à jour dans de nombreuses grottes. Dès l'antiquité, les romains s'installent sur le territoire et créent la voix Romaine qui relie Bordeaux à Astorga. Situé à l'extrême Sud-Ouest de la France, le Pays Basque Français fait partie du département des Pyrénées Atlantiques qui inclut également le Béarn. Le Pays Basque s'étend au sud de l'Adour entre Côte Atlantique, Pyrénées et Béarn, il se compose de 3 anciennes provinces: le Labourd, la Basse Navarre et la Soule. Réputé pour ces vastes plages où les surfeurs du monde entier si rendent, le Labourd, s'étend tout au long du littoral Basque Français. De Biarritz Bayonne à Saint Jean de Luz jusqu'à Hendaye, cette région Basque vie de la mer et du tourisme, ces beaux villages de charmes aux maisons traditionnelles Labourdines résonnent au son de la pelote Basque. Tourisme balnéaire, thalassothérapie et Casinos accueillent chaque année des millions de visiteurs. La Basse Navarre se situe à l'intérieur des terres, entre la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, Banca, Bidarray et s'étend jusqu'au charmant village classé de la Bastide-Clairence. Une région tournée vers la viticulture et l'agriculture raisonnée mais également le tourisme, on y trouve notamment les grottes d'Isturitz qui comprennent des peintures rupestres de 35000 ans avant notre ère. Quand à la Soule qui est la plus petite province des 3, elle regroupe les sommets du Pays basque et les forêts épaisses entre Saint-Engrâce, Larau et Mauléon-Licharre. Un territoire authentique où berger et mouton dévalent les pentes et les prairies verte et fleurie.


Photo au-dessus de la bastide navarraise de La Bastide-Clairence surmontée de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, dans un beau paysage verdoyant d'été. Photos de La Bastide-Clairence, visiter les plus beaux villages de France.



Photo de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption qui surplombe La Bastide-Clairence fondée au XIIIe siècle et aujourd'hui classée dans les plus beaux villages de France. Photos de La Bastide-Clairence, histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent de nombreux monuments historiques classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces v