Arlempdes




Photo panoramique au-dessus du piton volcanique du Velay où le château et le village classé d'Arlempdes surplombe la rivière de la Loire, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Photos d'Arlempdes.



Photo au mois de juillet sur les auteurs qui domine le château et le village médiéval perché d'Arlempdes ceinturés d'un écrin de verdure, au-dessus de la Loire qui prend sa source à proximité, un endroit privilégié pour le tourisme vert.



Photo en été de la commune d'Arlempdes surmonté de son château médiéval perché sur son éperon rocheux; ce petit bourg de Haute-Loire et classé parmi les plus beaux villages de France. Photos d'Arlempdes, histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent de nombreux monuments historiques classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent tous un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus Beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoires au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo panoramique de l'ensemble du château médiéval d'Arlempdes avec ses remparts et ses tours crénelés dominés par la chapelle castrale construite en brèche rouge au XIIe siècle. Visiter Arlempdes, photos des plus beaux villages de France.



Photo au-dessus du cimetière du village classé d'Arlempdes dominé par son château médiéval niché sur un piton volcanique du Velay. Photos d'Arlempdes, tourisme en région Auvergne-Rhône-Alpes, visiter la Haute-Loire.



Photo au-dessus du coeur du village médiéval d'Arlempdes dominé par l'église Saint-Pierre de style roman du XIIe siècle avec son clocher à peigne rectangulaire du XVIe siècle muni de quatre arcades. Photos d'Arlempdes.



Photo du village médiéval d'Arlempdes qui regroupe de belles maisons en pierre, les vestiges de fortifications, un calvaire et une église romane monumentales et les ruines d'un château inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926.



Photo au mois de juillet sous le grand portail d'entrée dans le coeur historique du village médiéval d'Arlempdes, face à la Croix en pierre du XVe siècle et à la façade orientale de l'église Saint-Pierre du XIIe siècle. Photos d'Arlempdes.



Photo de la Croix en pierre du XVe siècle et de la face nord de l'ancienne poterne du XIIIe siècle, avec sa fenêtre à meneau au-dessus du portail, dans le coeur du bourg d'Arlempdes. Visiter Arlempdes, photos des plus beaux villages de France.



Photo panoramique verticale sur le parvis de l'église Saint-Pierre d'Arlempdes du Calvaire historiée à deux faces, il est orné d'une pietà et de la crucifixion, l'ensemble est classé aux Monuments Historiques depuis 1907. Photos d'Arlempdes.



Photo de l'église romane Saint-Pierre d'Arlempdes du XIIe siècle avec son beau portail polylobé en plein cintre et son clocher à peigne rectangulaire du XVIe siècle muni de quatre arcades; à côté se trouve le Calvaire monumental du XVe siècle.



Photo en gros plan du très beau portail roman de l'église Saint-Pierre d'Arlempdes, il est muni de quatre colonnes ronde, dont deux torsadées, et une archivolte polylobée. Photos d'Arlempd