Salers




Photo panoramique de Salers au coucher du soleil; un beau village classé niché à 950 mètres d'altitude sur une ancienne coulée de lave, au-dessus de la vallée de la Maronne, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo panoramique des vaches laitières au pâturage en plein été, sur une prairie au pied du village de Salers au soleil couchant, avec ses portes, ses remparts et ses belles maisons traditionnelles de la Renaissance.



Photo du village de Salers illuminé par une douce lumière au soleil couchant; une magnifique cité Renaissance blottie sur un vaste plateau du Cantal, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'entrée de la cité médiévale de Salers au soleil couchant, sur son plateau volcanique qui surplombe les vallées de la Maronne, du Rat et de l'Aspre; une localité qui fait partie de la communauté de communes du Pays de Salers.



Photo du village classé de Salers baigné par une belle lumière au soleil couchant, sur son haut plateau à l'extrémité Ouest du complexe volcanique du Cantal, dans le canton et l'arrondissement de Mauriac en pleine saison estivale.



Photo des belles maisons de Salers en pierre volcanique au soleil couchant, avec leurs toitures à pans coupés en lauze de schiste, comme le château de la Bastide inscrit aux Monuments Historiques en 1951 et les façades et toitures en 1964.



Photo des remparts et de la porte Martille de Salers au mois de juillet, vestiges des anciennes fortifications du XVe siècle, à l'entrée Ouest du village; une cité médiévale qui nous transporte du Moyen Age à l'époque de la Renaissance.



Photo de la façade Est de la porte Martille de Salers au coeur de l'étét; construite au XVe siècle, elle est une des deux entrées fortifiées de la cité médiévale, une tour-porte inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1925.



Photo des belles maisons Renaissances de Salers en pierre de lave noire, dans la rue Martille au mois de juillet, avec en fond, la tour-porte monumentale du XVe siècle, à l'entrée Ouest du coeur historique du village classé.



Photo du beffroi de Salers au coeur de l'été, à l'entrée Nord du centre historique; une tour de l'Horloge élevée au XVe siècle, elle est surmontée de mâchicoulis et d'un campanile en fer forgé qui porte une vielle cloche du XVIe siècle.



Photo de la rue du Beffroi, une des rues commerçantes située dans le coeur historique de Salers, avec ses maisons traditionnelles dominées par la tour de l'Horloge du XVe siècle, classée aux Monuments Historiques depuis 1929.



Photo de la place Tyssandier d'Escous au mois de juillet, avec ses belles demeures typiques de l'architecture cantalienne, dans le centre historique de Salers; un village classé classé parmi les plus Beaux Villages de France depuis 1982.



Photo de la place Tyssandier d'Escous de Salers en pleine saison estivale, avec la fontaine centrale, l'hôtel de ville et les belles maisons Renaissance du XVe siècle en pierre de lave noire, comme la maison Sevestre, l'ancien bailliage.



Photo de la maison de Vernhes de Salers incendié en 1898 et reconstruite en 1901; un beau bâtiment en pierre de lave noire, avec sa tourelle d'angle en encorbellement qui abrite la mairie et l'office de tourisme intercommunal du Pays de Salers.



Photo du fronton au-dessus du linteau de la porte d'entrée de la mairie, avec les armoiries de Salers; un blason de gueules à la tour d'or, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.



Photo en gros plan des têtes de lion sculptées sur la colonne de la fontaine centrale du XVe siècle, place Tyssandier d'Escous, dans le centre du village de Salers.



Photo de la place Tyssandier d'Escous à la fin du mois de juillet, dans le coeur historique du village de Salers; une vieille cité Renaissance qui compte une vingtaine d'édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques.



Photo de la maison Sevestre ou du Notaire, ancien bailliage du XVe siècle, sur la place Tyssandier d'Escous, dans le centre historique de Salers, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1927 et en partie classée depuis 1930.



Photo de la maison de Flogeac du XVe siècle, sur la place Tyssandier d'Escous dans le centre historique de Salers; une vaste demeure inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1927 et en partie classée depuis 1929.



Photo de la maison des Templiers des XIVe et XVe siècles, elle abrite le musée de l'histoire de Salers; une découverte des ''Chevaliers de Malte'' et du commandeur Israël de Mossier (1685-1745), l'ancien propriétaire de la bâtisse.



Photo de la magnifique cheminée monumentale et du mobilier auvergnat, dans le musée de l'histoire de Salers qui occupe la maison du Commandeur ou des Templiers, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1927, au 5 rue des Templiers.



Photo de l'église Saint-Mathieu de Salers dans la rue Courbière et sur la place Géraud Maigné; un édifice élevé au XIIe siècle et remanié aux XIIIe, XVe et XVIe siècles, classée aux Monuments Historiques depuis 1994.



Photo de la nef et des chapelles latérales face au choeur de l'église Saint-Mathieu de Salers; un édifice monumental qui renferme notamment 5 tapisseries d'Aubusson du XVIIe siècle et une mise au tombeau polychrome datée de 1495.



Photo du quartier de Malprangère à Salers sous un beau ciel bleu estival, avec ses demeures bourgeoises dominées par la chapelle Notre-Dame de Lorette; un édifice élevé au XIXe siècle dans un style néo-byzantin.



Photo des produits du terroir de Salers: des fromages, des saucissons de Salers, des Tripoux, du vin et de l'Avèze fait de Gentiane fraîche et sauvage.



© 2010