Eus




Photo au mois de juillet du village d'Eus construit en terrasse à flanc de colline, au milieux des Chênes verts et de la garrigue, dans la vallée de la Têt, face au Pic du Canigou qui culmine à 2 784,66 mètres d'altitude. Photo d'Eus.



Photo au coeur de l'été de la garrigue qui s'étire au pied du village classé d'Eus, sur les contreforts Pyrénéens, entre la vallée du Conflent et le mont Canigou. Photos d'Eus, histoire de la Garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo du village d'Eus perché à 350 mètres d'altitude, un ''nid d'aigle'' considéré comme le plus ensoleillé en France, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Photos d'Eus.



Photo au soleil couchant du village d'Eus classé dans les plus beaux villages de France, avec son église monumentale du XVIIIe siècle dédiée à Saint-Vincent, au sommet de la colline. Photos d'Eus, histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent de nombreux monuments historiques classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent tous un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus Beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoires au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo des ruines du château des comtes de Cerdagne du XIe siècle et de l'église Saint-Vincent édifiée entre 1726 et 1743 à la place de l'ancienne chapelle castrale, au sommet du village d'Eus. Photos d'Eus, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au téléobjectif sur la route nationale 16, du village classé d'Eus bâti en escalier, avec ses belles maisons catalanes surmontées de l'église Saint-Vincent édifiée au XVIIIe siècle à la place de la citadelle médiévale. Photos d'Eus.



Photo au coeur de l'été des rues montantes pavées de gros galets, à la Carrer de la Plana del Pou, avec ses belles maisons catalanes en pierre, dans le village classé d'Eus. Photos d'Eus, visiter la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.



Photo au mois de juillet des ruelles et rues escarpées en calades dans le coeur d'Eus, un village piéton où il fait bon de flâner aux pieds des belles demeures catalanes. Visiter Eus, photos des plus beaux villages de France.



Photo à Eus d'une ruelle pentue pavée de galets, surmontée de l'église Saint-Vincent du XVIIIe siècle et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1990. Visiter Eus, photos de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.



Photo de la nef face au choeur de l'église Saint-Vincent du XVIIIe siècle, avec ses quatre chapelles latérales dédiées à Saint Pierre, Saint-Paul, Sainte Thérèse et Saint François-Xavier. Photos d'Eus.



Photo du choeur de l'église Saint-Vincent-d'En-Haut avec son autel, son maître-autel et le retable du Rosaire de 1735-1736. Photos d'Eus.



© 2010