Lauzerte




Photo du village classé de Lauzerte bâti depuis le XIIe siècle sur un vaste piton rocheux qui surplombe les vallées de la Petite Barguelonne et du Lendou, face aux plateaux calcaires du Quercy Blanc. Photos du village médiéval de Lauzerte.



Photo de la cité médiévale de Lauzerte qui domine les vallées de la Petite Barguelonne et du Lendou, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Photos du village de Lauzerte, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de juillet à l'entrée de la place des Cornières, dans le coeur historique de la bastide médiévale de Lauzerte dominée par l'église Saint-Barthélémy. Photos du village de Lauzerte, visiter la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.



Photo dans le village de Lauzerte sous les arcades en plein cintre de la place des Cornières, avec ses terrasses et ses belles demeures en pierre dominées par l'église Saint-Barthélémy. Photos de Lauzerte, visiter le département du Tarn-et-Garonne.



Photo sur la place des Cornières de Lauzerte, des arcades et des belles maisons en pierre, au pied de l'église Saint-Barthélémy inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1976. Photos de Lauzerte, histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent de nombreux monuments historiques classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent tous un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus Beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoires au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la place des Cornières dominée par l'église Saint-Barthélémy construite au XIVe siècle, au centre de la bastide de Lauzerte, sur les chemins de Compostelle. Photos de Lauzerte, histoire des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, fils de Zébédée et de Salomé et frère de Saint Jean avec qui il pêché sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, de miracles et de la Transfiguration ainsi que la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques auraient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière, en 813 un ermite du nom de Pelayo, fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé campus "stellae" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur ou une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières et L'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, suite à quoi en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe, en 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle.


Photo de la tour-clocher dans la rue de la Gendarmerie, au coeur de la cité médiévale de Lauzerte.



Photo de la façade d'une belle maison en pierre calcaire, avec une porte et une fenêtre à encadrement en arc brisé surmontées d'une fenêtre à meneaux, au centre de la bastide de Lauzerte.



Photo en gros plan de deux baies géminées à colonnettes aux chapiteaux sculptés, sur la façade d'une maison du coeur du village classé de Lauzerte.



© 2010