Photos d'Eschwiller dans l'Alsace Bossue




Photo au lever du jour des vaches au pâturage, dans un paysage légèrement vallonné typique de l'Alsace Bossue ''Krumme Elsass'', à Eschwiller, avec ses forêts, clairières et prairies. Photos d'Eschwiller, histoire de l'Alsace Bossue.


Historiquement au XVIIIe siècle l'Alsace Bossue alors à dominante protestante, devait être intégrée au département de la Moselle en majorité catholique, mais pour des raisons confessionnelles, elle fut rattachée le 23 novembre 1793 à l'Alsace majoritairement protestante. L'Alsace Bossue est une région située au Nord-Ouest du département du Bas-Rhin, elle regroupe une cinquantaine de communes dont les plus importantes sont Sarre-Union, Drulingen, Diemeringen et Sarrewerden. Bordant le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord sur le Plateau lorrain, l'Alsace Bossue et une belle région vallonnée entrelacées de rivières et de ruisseaux, une région rurale et résidentielle ponctuée de nombreux vergers, de moulins, de fermes, de châteaux et de petits villages de charme. Cette région possède un relief de plateau découpé par les cours d'eau de la Sarre, l'Isch ou encore l'Eichel. Son altitude moyenne et de 300 mètres, ce paysage comprend une succession de collines et de petites vallées couronnées de forêts. Les vergers traditionnels à hautes tiges constituent un élément déterminant du paysage naturel, comme les vastes prairies ponctuées de haies où des parties humides qui sont bordées de saules et de roselières.


Photo au lever du soleil du charmant village d'Eschwiller dominé par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption du XVIIIe siècle, avec son clocher à bulbe du XXe siècle, dans le coeur de l'Alsace Bossue ''Krumme Elsass''. Histoire d'Eschwiller.


Le village d'Eschwiller se situe dans le département du Bas-Rhin enn Alsace, il fait partie du canton de Drulingen dans l'arrondissement de Saverne. Mosellan à l'origine, Eschwiller intègre la région Alsace au XVIIIe siècle, pour des raisons confessionnelles comme l'ensemble de l'Alsace Bossue. Aujourd'hui ce charmant village-rue de moins de 200 habitants est dominé par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption du XVIIIe siècle, un édifice inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1992.


© 2010