Ried blond




Photo panoramique du soleil qui se lève sur une prairie alluviale du Ried blond, au lieu-dit ''Honauerkopfel'', dans la forêt du Rhin de la Wantzenau. Histoire du Ried blond, visiter les milieux naturels d'Alsace.


Le Ried blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies alluviales se sont formées sur les alluvions légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le sud-est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ceinturées de roselières et de haies comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine des arbustes typiques du paysage riedien du Rhin. Le Ried blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo panoramique au lever du jour au-dessus d'une prairie alluviale du Ried blond bordée de roselières, de haies et de saules, au sud-est de la forêt du Rhin de la Wantzenau. Photos du Ried blond, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo panoramique d'une prairie alluviale du Ried blond, au Kühkopf, en Allemagne, qui est la plus vaste réserve naturelle le long du Rhin avec ses 2400 hectares. Photos du Ried blond, visiter les milieux naturels d'Alsace.