Ried nord




Photo panoramique au crépuscule des prairies ponctuées de haies, de bouleaux et de peupliers, dans le Ried nord, au terrain militaire de la Wantzenau. Photos du Ried nord, visiter les milieux naturels d'Alsace, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au lever du jour d'une vaste prairie du Ried nord bordée de haies et d'arbres, à Weyersheim, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Photos du Ried nord, visiter les milieux naturels d'Alsace, histoire du ried.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eaux bordées de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du micro-climat, de la topographie et du substrat qui c'est formé sur des alluvions déposés par le fleuve, les rivières ou formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, aux Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies des Rieds est d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps, Cardamines des prés, Renoncules acres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présent comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représenté dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo panoramique en automne, au soleil couchant, des prairies du Ried Brun qui bordent la forêt du Rhin, à la Robertsau. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo au mois de janvier des vergers à hautes tiges couverts de neige et de givre, dans le Ried nord, à l'Ouest du village de Sessenheim, en Alsace. Photos du Ried nord, visiter les milieux naturels d'Alsace, histoire des vergers.


Les vergers à hautes tiges sont des milieux ouvert où les arbres, les fleurs et les fruits accueillent une faune des plus divers. Pic vert, Chouette chevêche, Torcol, Hérisson, Fouine, Abeille mais également les papillons ou les fourmis forment une biodiversité harmonieuse et complémentaire. De la pollinisation des fleurs de fruitiers aux chasseurs de pucerons, ce monde inféodé aux vergers cohabite en assurant un univers riche et varié. Présents en plaine et aux étages collinéens, les vergers traditionnels offrent une diversité paysagère indispensable à nos campagne; avec les haies ils apportent une embellie de nos contrées, une stabilité du sol ainsi qu'un microclimat favorable aux cultures avoisinantes. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples; quetches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sur les eaux de vies. Un savoir-faire transmis de génération en génération.


Photo au mois de juin d'un tapis de Marguerites des prés ou Marguerite vulgaire ''Leucanthemum vulgare'' dans une belle prairie du Ried nord, entre Bischwiller et Rohrwiller. Histoire du Ried nord, visiter les milieux naturels d'Alsace.


Le Ried Nord ou Ried brun couvre une vaste zone qui s'étend sur la rive gauche du Rhin de la Wantzenau à Seltz, entre la forêt rhénane et Hoerdt, Weyersheim, bischwiller, la forêt de Haguenau et l'Outre-Forêt, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. J'en exclu volontairement la forêt rhénane qui pour moi représente un milieu plus complexe que je traite dans la catégorie "Forêt du Rhin" de mon site. Après la domestication du Rhin, ce vaste Ried a énormément souffert des remembrements successifs, de l'implantation de zones industrielles et de l'agriculture intensive de maïsiculture. Néanmoins certains secteurs sont restés sauvages et offrent toujours de merveilleux paysages riediens. Le secteur le plus spectaculaire se situe entre les communes de Weyersheim, Rohrwiller et Bischwiller, il est nommé Ried de Weyersheim. Ici les prairies humides s'étendent à perte de vue, elles sont survolées par une myriade de papillons mais également par le Courlis cendré, le Vanneau huppé et le Busard des roseaux, ce Ried brun est parcouru notamment par le Lièvre d'Europe et le Chevreuil où les densités y sont remarquables et parmi les plus importantes d'Alsace. Façonné par le Rhin, le Ried Nord est alimenté par de nombreuses rivières comme le Landgraben à la Wantzenau et à Gambsheim, la Zorn et la Moder entre Weyershem, Rohrwiller et Drusenheim, la Sauer dans le secteur de Forstfeld jusqu'à Seltz-Munchhausen ou encore du Seltzbach. Un paysage en mosaïque qui se caractérise par une succession de cultures, de prairies, de haies, de roselières, entrecoupées de forêts et de vergers à hautes tiges.


Photo en gros plan de la terre brune du Ried nord. Photos du Ried nord, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo au mois de novembre, des haies et des prairies au soleil couchant, dans le Ried Brun, à la Robertsau.



Photo en contre-plongée au mois de septembre, de la Vigne vierge, Parthenocissus inserta, qui s'élève sur un saule, dans le ried brun, à la Robertsau. Description de la Vigne vierge.


La Vigne vierge ou Vigne vierge commune "Parthenocissus inserta" est une liane ligneuse vivace de la famille des Vitacées, Vitaceae. Les petites fleurs réunies en grappes sont de couleur jaune verdâtre. Les vrilles sont constituées de 2 à 5 bras ramifiés. Les feuilles vertes, dentées, sont alternes et opposées, de forme palmées de 3 à 5 folioles, rougissant en automne. Les fruits sont des baies vertes à bleu noirâtre, regroupées en grappes. la tige verdâtre à rougeâtre est rampante et grimpante une fois le support trouvé. Sa taille peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur. La Vigne vierge est une plante ligneuse grimpante qui aime les sols argileux, calcaires et azotés, on la trouve dans les forêts de feuillus, les haies, les berges des cours d'eau ou en lisière de forêt.


Photo au coeur de l'automne, d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' posé sur une Centaurée jacée ''Centaurea jacea'', dans une prairie du Ried brun. Description du Syrphe ceinturé.


Le Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture "Episyrphus balteatus" est un diptère de la famille des Syrphidés, Syrphidae. L'abdomen large et aplati est de couleur jaune orangé avec des rayures noires; le dessin caractéristique alterne de larges bandes noires à d'autres plus fines en forme de moustache. Le scutellum est jaune et le thorax est rayé de bandes noirâtres sur la longueur. Les pattes sont jaunes. Il mesure de 8 à 12 mm de long. Le Syrphe ceinturé et un important pollinisateur et un redoutable prédateur de pucerons, son vol est très rapide et stationnaire. Migrateur européen, il se rencontre de mai à septembre sur les fleurs des prairies, des sous-bois, des clairières et des jardins.


© 2010