Photos du village de Hatten dans l'Outre-Forêt




Photo de l'église Saint-Michel qui domine la rue Principale de Hatten au mois de juillet, avec en fond, l'église protestante, dans la région naturelle de l'Outre-Forêt. Histoire et description de Hatten.


Les origines celtiques de Hatten remonteraient au deuxième millénaire avant Jésus-Christ, il s'agit alors d'un petit village appelé "Aïthéan" construit sur une colline. La première mention écrite date de 808 sous le nom de Hadana, dans une charte de l'abbaye de Wissembourg. En 1332 le village appartient aux seigneurs de Lichtenberg, et Hatten sera le centre de ce Gau (Hattgau) qui regroupe les villages de Niederbestchdorf, Oberbestchdorf, Kuhlendorf, Schwabwiller, Reimerswiller, Leiterswiller et Rittershoffen. À l'extinction du dernier de la lignée mâle des Lichtenberg, en 1480, Hattgau passe par alliance entre Anna et Philippe 1er comte de Hanau aux Hanau-Lichtenberg qui le garderont jusqu'en 1736. Puis toujours par alliance, il passe à un prince allemand de Hessen-Darmstadt qui gardera la seigneurie jusqu'à la Révolution française de 1789. La partie la plus sombre de l'histoire de Hatten s'est déroulée lors de la dernière offensive allemande lancée par Hitler, l'Opération "Nordwind" ou "Vent du Nord" en janvier 1945. Le village est alors quasiment détruit, il ne reste plus qu'une dizaine de maisons debout. Aujourd'hui Hatten est un charmant petit village reconstruit, il offre aux visiteurs un Musée de l'Abri qui retrace les heures sombres de la guerre 39-45 sur la ligne Maginot, avec en plus une exposition impressionnante d'un arsenal militaire datant de 1939 à nos jours.


Photo du bunker enterré à contre pente qui abrite le Musée de l'Abri de Hatten, il est surmonté de créneaux pour fusils-mitrailleurs; construit en 1930, il se situe à 1 km derrière la Ligne Maginot. Histoire du Musée de l'Abri de Hatten.


Le Musée de l'Abri de Hatten était une caserne construite en 1930 à 1 km derrière la Ligne Maginot, elle servait durant la guerre aux soldats des casemates et contenait environ 240 lits. La caserne a été transformée en musée, il est dédié aux victimes civiles, aux combattants allemands et américains qui se sont affrontés à Hatten du 9 au 21 janvier 1945, lors de l'Opération Nordwind lancée par Hitler, ainsi qu'aux "Malgré -Nous". Le Musée de l'Abri de Hatten a été créé par une poignée de passionnés en 1994, il comprend tout un arsenal militaire datant de 1939 à nos jours, un bunker équipé de créneaux de défense qui comprend 28 pièces restaurées dont 8 pièces ont été aménagées en salles d'expositions.


© 2010