Moustiers-Sainte-Marie




Photo au-dessus du village classé de Moustiers-Sainte-Marie, avec le lac de Sainte-Croix en fond, dans le Parc régional naturel du Verdon. Photos du lac de Sainte croix, histoire du Parc régional naturel du Verdon, visiter Moustiers-Sainte-Marie.


Moustiers Sainte-Marie se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Classé dans les plus beaux villages de France, Moustiers Sainte-Marie est à la croisée des sites grandioses des Gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix et de la Route de la Lavande sur le plateau de Valensole. Moustiers Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal) est connu dans le monde entier pour la faïence introduite par un moine italien au XVIIe siècle, la faïence de Moustiers est d'une finesse aux décors uniques, une vingtaine de faïenciers sont présent dans ce village d'exception. Le village de Moustiers Sainte-Marie possède de nombreux monuments classés comme l'église Notre-Dame-de-l'Assomption XIIe-XIVe siècles, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir du XIIe siècle surmontée de l'étoile dorée, Une porte d'enceinte du XVe siècle, la chapelle Sainte-Anne XVI siècle mais également des ruelles et places aux couleurs et parfums provençaux, des fontaines, le Musée de La Faïence... Moustiers Sainte-Marie est un voyage au coeur de la Provence à 634m d'altitude, aux pieds des collines où se côtoient lac, montagnes et champs de lavande dans le Parc régional naturel du Verdon.


Photo au lever du jour de la pointe Nord du lac de Sainte-Croix, avec en fond, le village classé de Moustiers-Sainte-Marie, dans le Parc naturel régional du Verdon. Histoire du lac de Sainte croix, photos de Moustiers-Sainte-Marie.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau, il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificielle de Sainte-Croix est l'un des plus vaste de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers Sainte-Marie. Haut-lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De part sa surface le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo au soleil couchant du village provençal de Moustiers Sainte-Marie aux pieds des falaises, dans les Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Moustiers Sainte-Marie.


Reportage plus complet dans le chapitre Alpes-de-Haute-Provence ou également dans les plus beaux villages de France en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


© 2010