Allemagne-en-Provence




Photo au soleil couchant du château d'Allemagne-en-Provence des XIIIe et XVIe siècles, dans la verdoyante vallée du Colostre, au coeur du plateau de Valensole. Photos des Alpes de Haute-Provence, histoire d'Allemagne-en-Provence.


Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Allemagne-en-Provence est un petit village baigné par le Colostre, au coeur du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Ce charmant village provençal pourrait tirer son nom d'une ancienne tribu germanique installée sur le site en 429, une autre explication mentionne qu'il viendrait de "Armagnia" désignant une plaine de gravier ou encore de "Alemona", la déesse romaine de la fécondité. Dès le XIIIe siècle Allemagne-en-Provence appartient aux seigneurs de Castellane qui y construisent le château. Au XVIe siècle la seigneurie passe aux mains des Oraison qui remanient le château dans le style Renaissance tout en maintenant la tour carré. Le parc et le château d'Allemagne-en-Provence sont classés aux Monuments Historiques. Aujourd'hui habité toute l'année, le château offre des locations de chambres d'hôtes et la salle d'apparat comme le parc peuvent être loués pour des mariages, réceptions, conférences, tournage de films, etc... l'ensemble est ouvert aux visites du public. Situé à 428 mètres d'altitude, le village d'Allemagne-en-Provence est idéalement placé à proximité des champs de lavande de Valensole, de la ville romane de Riez, des thermes de Gréoux-les-Bains et son casino, du village classé de Moustiers Sainte-Marie ou encore des Gorges du Verdon ainsi que des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron.


Photo du château d'Allemagne-en-Provence avec son donjon crénelé du XIIIe siècle et ses façades de la Renaissance du XVIe siècle, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos d'Allemagne-en-Provence.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo au mois de mars de la place de Verdun à Allemagne-en-Provence, dans le Parc naturel régional du Verdon, au coeur du plateau de Valensole. Photos d'Allemagne-en-Provence, histoire du du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau, comme Gréoux-les-Bains aménagé en thermes par les Romains. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance à l'Est, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix au Sud, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole, qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise 800 km2 et fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Cette région touristique offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons, des amandiers en fleurs au mois de mars jusqu'aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, ainsi qu'aux tons chauds de l'automne qui se reflètent dans les lacs d'un bleu turquoise. Des paysages d'une pure merveille tout au long de l'année. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence et Moustiers Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. De belles randonnées sont proposées le long du Verdon ou aux bords des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavandes entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo de la fontaine octogonale et de la mairie, sur la place de Verdun à Allemagne-en-Provence, dans le Parc naturel régional du Verdon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos d'Allemagne-en-Provence, histoire du Parc naturel régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


© 2010