Eristale des fleures, Myathropa florea




Photo au mois d'aout d'un Éristale des fleurs ''Myathropa florea'' sur un Cerfeuil enivrant ou Cerfeuil penché ''Chaerophyllum temulum'', dans la forêt de la Robertsau. Description de l'Éristale des fleurs.


L'Éristale des fleurs ou Syrphe à tête de mort également appelé Syrphe des fleurs "Myathropa florea" est un diptère de la famille des Syrphidés, Syrphidae. L'abdomen de couleur jaune orangé est orné de rayures noires, le thorax jaune est caractéristique avec sa grosse tache noir en forme de tête de mort ou plutôt de Batman. Les pattes sont jaunes et noires. Il mesure de 10 à 15 mm de long. L'Éristale des fleurs et un important pollinisateur, il se rencontre de mai à septembre sur les fleurs des prairies, des clairières et des jardins.


Photo d'un Éristale des fleurs ''Myathropa florea'' posé sur des fleurs de Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'', dans une clairière de la forêt rhénane. Description du Cerfeuil enivrant.


Le Cerfeuil enivrant ou Cerfeuil penché "Chaerophyllum temulum" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées, Apiaceae. L'inflorescence est regroupée en ombelle de 6 à 10 rayons écartés et inégaux, les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre. Il doit son nom à son ombelle penchée avant la floraison. Les bractées d'involucelles sont bordées de petits poils dressé. Les feuilles vert sombre sont bipennées. La tige pleine, pubescente et strié, est verte tachée de pourpre. La racine est grêle et pivotante. Sa taille varie de 50 à 100 cm. Le Cerfeuil penché fleurit de mai à aout, dans les haies, les buissons, en lisière de forêt ou au bord des chemins.


Photo au coeur de l'été d'un Éristale des fleurs ''Myathropa florea'' sur un bouton jaune d'une Tanaisie vulgaire ''Tanacetum vulgare'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Syrphe tête de mort ou Éristale des fleurs ''Myathropa florea'' avec ses pattes jaunes et noires et son abdomen orangé, orné de rayures noires.



Photo au début du mois d'aout d'un Éristale des fleurs ''Myathropa florea'' qui butine les fleurs d'une Tanaisie vulgaire ''Tanacetum vulgare''.



Photo face à un Syrphe tête de mort ''Myathropa florea'' sur des fleurs d'une Tanaisie vulgaire ''Tanacetum vulgare''.



© 2010