Pont Sainte-Madeleine




Photo un soir d'orage au mois de mars du pont Sainte-Madeleine au-dessus de l'Ill et face au quai des Bateliers de Strasbourg. Histoire du Pont Sainte-Madeleine de Strasbourg, visite de Strasbourg, photos des ponts de Strasbourg.


Le pont Sainte-Madeleine de Strasbourg tire ses origines du XIVe siècle, à cette époque il était en bois, reconstruit sur des piliers en pierre au XVIe siècle, puis en 1902 sur une structure en béton armé. Le pont Sainte-Madeleine relit le quartier de la Krutenau au quai des Bateliers, à Strasbourg Grande Île au quai du Sable. Démolit en partit en 2011 le pont Sainte-Madeleine de Strasbourg a subi de gros travaux de sécurisation du manteau, des piliers et des gardes-corps.


Jeux d'ombre et de lumière sur le pont Sainte-Madeleine au-dessus de l'Ill et face au Palais des Rohan de Strasbourg au mois de janvier. Photos du Pont Sainte-Madeleine, visite de Strasbourg, photos des ponts de Strasbourg.



Photo d'une Mouette rieuse sur le lampadaire du pont Sainte-Madeleine, dans le centre historique de Strasbourg. Photos de Strasbourg, tourisme à Strasbourg, photos des ponts de Strasbourg.


Si le patrimoine architectural de Strasbourg est bien connus, le patrimoine animal et végétal est très souvent ignoré, pourtant, sur les places, les rebords des fenêtres, dans les parcs, les canaux, dans les rues... des milliers d'espèces parviennent à s'épanouir. En observant les quais, les trottoirs, les aires de jeu et les ruelles de Strasbourg, on peut y découvrir des espèces sauvages qui y ont élus domicile. Cette biodiversité urbaine, en plus de détoxifier l'air de la ville en tempérant les canicules, en absorbant les gaz à effet de serre, aident à la dépollution de l'eau et du sol, elle est donc essentielle au bien-être et à la santé de ses habitants et de ses visiteurs. De plus, le rôle de cette biodiversité est également culturelle et récréative et participe au plaisir d'habiter cette belle ville de Strasbourg où il fait bon vivre.


© 2010