Pont Corbeau




Photo au mois d'out à la tombée de la nuit, du pont du Corbeau, face à l'Ancienne Douane, au Musée Historique et à la Cathédrale de Strasbourg, dans le centre historique de la ville. Histoire du pont Corbeau de Strasbourg.


Le pont du Corbeau était en bois au XIIIe siècles et se nommé le pont aux Supplices "Schindbrücke", puis pont des Oeuvres au XIVe siècle. Il est reconstruit en fonte au XVIIIe siècle sous le nom de pont de la Grande-Boucherie, puis, pont des Bouchers et pont Rousseau, il est finalement baptisé pont du Corbeau depuis 1816. Le pont du Corbeau doit son nom à sa sombre histoire, puisque les condamnés à mort y était noyait pendant des siècles. Pont métallique en 1842, le pont du Corbeau est reconstruit en pierre de taille à une voûte en arc en 1892, il relie la rue des Bouchers à la rue du Vieux Marché aux Poissons, au dessus de l'Ill. Le pont du Corbeau possède un tunnel le long de l'Ill et l'histoire du pond à été également gravé sur le parapet.


Photo panoramique au coeur de l'été du pont du Corbeau, face au quai des Batelier, dans le centre historique de la ville de Strasbourg. Photo du pont Corbeau, photos des ponts de Strasbourg, visite de Strasbourg.


Le quai des Bateliers de Strasbourg se situe entre le pont Saint-Guillaume et le pont du Corbeau, il forme la limite entre la Krutenau et le centre ville. Autrefois le quai des Bateliers servait au déchargement et à la vente du bois, plus tard des joutes nautiques y étaient organisés lors des fêtes de la corporation des bateliers. Aujourd'hui, le quai des Bateliers est constitué d'immeubles et de maisons alsaciennes à colombages tout à fait remarquables bâtis aux XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe et début XXe siècles, comme la cour du Corbeau transformée en hôtel 4 étoiles.


Photo à la nuit tombée du pont du Corbeau, face au quai et à l'église Saint-Nicolas, dans le centre historique de la ville de Strasbourg. Photo du pont Corbeau, photos des ponts de Strasbourg, visite de Strasbourg.


Le quai Saint-Nicolas se situe dans le centre historique de Strasbourg, entre le quai Charles Frey et la place du Corbeau, le long de l'Ill, il borde le quartier du Finkwiller et fait face à l'ellipse insulaire (ou Strasbourg Grande Île). Le quai Saint-Nicolas est constitué d'immeubles tout à fait remarquables bâtis aux XIVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et début XXe siècles, de plus il est dominé par la très belle église protestante Saint-Nicolas du XIVe siècle. Le quai Saint-Nicolas accueil également le Musée Alsacien de Strasbourg fondé en 1902.


© 2010