Passerelle des Juifs




Photo panoramique de la passerelle des Juifs par une belle journée d'automne, sur le fossé du faux Rempart le long du quai Lezay Marnesia, avec en fond le tramway sur le pont du Théâtre à Straborurg. Histoire de la passerelle des juils.


La passerelle des juifs "Judestej" a été construite en 1858 sur le canal du Faux Rempart, avec son armature métallique à une voûte en arc, elle relie le quai Lezay Marnésia à l'avenue de la Marseillaise dans le quartier allemand. La passerelle des juifs laisse le passage de parte et d'autre du canal pour les promenades romantiques le long des berges.


Photo de piétons en été sur la passerelle des juifs ''Judestej'' du XIXe siècle, sur le canal du Faux Rempart, avec son armature métallique reliant le quai Lezay Marnésia à l'avenue de la Marseillaise en bordure du quartier allemand.


Créé au XIIIe siècle et canalisé au XIXe siècle, le Fossé du Faux Rempart ou Canal du Faux Rempart est un bras de l'Ill et de la Bruche qui traverse la partie Ouest et Nord du centre historique de Strasbourg. Le Canal du Faux Rempart commence au Barrage Vauban et rejoint l'Ill au quai Saint Étienne, sur son court il passe sous 11 ponts qui relient le quartier allemand la "Neustadt" à l'ellipse insulaire de Strasbourg.


© 2010