Pont Royale




Photo panoramique au lever du jour du Pont Royale avec deux tramways, le long du quai des pêcheur et ses péniches sur l'Ill, dans le quartier allemand de la Neustadt. Histoire du pont Royale de Strasbourg.


Le Pont Royale de Strasbourg, a été construit de 1863 à 1865, il relie l'avenue de la Marseillaise au boulevard de la Victoire, le long des quais du Maire Dietrich et des Pêcheurs. Il semblerait que le premier Pont Royal remonterait au XVe siècle, remplacé en 1670 par une passerelle piétonne muni d'un pont levis. En 1770 un pont carrossable en bois à deux ponts levis prend la place de la passerelle, il sera remplacé à son tour en 1840 par un pont maçonné. Reconstruit en béton à 3 arcs reliés à 2 piliers de 1863 à 1865, le Pont Royale est remanié en 1999 pour le passage du tramway. Le Pont Royale accueil aujourd'hui l'arrêt de Tramway Gallia, dans le quartier allemand, la "Neustadt" ou nouvelle ville de Strasbourg.


Photo panoramique au coucher du soleil sur le Pont Royale, face au boulevard de la Victoire, avec des passants et un tramway, dans le quartier allemand de la Neustadt à Strasbourg. Photos du pont Royale de Strasbourg.



Photo panoramique dans une lumière du soir sur le Pont Royale, face à l'avenue de la Marseillaise, avec des passants et un tramway, dans le quartier allemand de la ''Neustadt'' à Strasbourg. Photos du pont Royale, histoire du tramway de Strasbourg.


C'est avec l'annexion de l'Allemagne de 1870 que va débuter la longue histoire des tramways de la ville de Strasbourg. Voulant faire de la ville un symbole de la puissance de l'empire, Guillaume 1er relayer par Guillaume II vont créer un nouveau quartier impérial à Strasbourg et moderniser la ville. C'est en 1878 que la première ligne de tramway voit le jour, elle va très vite rencontrer le succès, se qui va amener l'augmentation des lignes et des machines. En 1960 la ville de Strasbourg va mètre fin à ce mode de transport qu'elle trouve dépassé. C'est Catherine Trautmann en 1992 qui va réhabilitée le Tramway à Strasbourg avec un très grand succès, rapidement il faudra augmenter le nombre de rames et revoir toute la configuration de la ville, un énorme chantier s'ouvre aux coeur de Strasbourg ou vont être réaménagés, les places, rues, zones piétonnes, pistes cyclables... Le tramway de Strasbourg est devenu le moyen de transport le plus utilisé de nos jours, il est envié par toute les villes de France.


Photo panoramique au soleil couchant du Pont Royale et du quai des pêcheurs au bord de l'Ill, dans