Chamois, Rupicapra rupicapra




Photo d'un Chamois ''Rupicapra rupicapra'' posté sur un rocher de granit, au sommet du Hohneck à 1 363 mètres d'altitude, un étage subalpin, sur la Route des Crêtes, dans le massif des Hautes-Vosges. Description du Chamois.


Le Chamois "Rupicapra rupicapra" est un mammifère de la famille des Bovidés "Bovidae". Ce ruminant est le plus petit des caprinés, il mesure entre 125 et 135 cm, pour une taille au garrot de 70 à 80 cm, son poids varie de 30 et 50 kg; la femelle est plus petite et moins lourde. Son pelage est suivant la saison de couleur beige ou brun clair avec une bande dorsale sombre en été à brun foncé ou noirâtre en hiver. Le front et les joues sont clairs séparés par une bande brune à noirâtre qui s'étend des oreilles au museau, avec une large tache blanchâtre au niveau du haut du cou. La tête est également ornée de longues oreilles entourées de poils noirs. Le mâle est la femelle sont dotées de petites cornes verticales de 15 à 20 cm se terminant en crochet incurvé vers l'arrière. Cet ongulé élancé a des pattes fines et longues parfaitement adaptées à l'escalade, à la course et aux bonds. le mâle est appelé chamois ou bouc, la femelle chèvre et le petit chevreau. Le Chamois se rencontre en altitude, dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes.


Photo au-dessus d'un petit groupe de Chamois ''Rupicapra rupicapra'' 1 adulte et 3 chevreaux, sur les pelouses qui bordent le Rocher de la Martinswand, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Description du massif des Vosges.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo au-dessus d'un Chamois ''Rupicapra rupicapra'' baigné par une belle lumière du lever de soleil, sur une chaume qui surplombe les Spitzkoepfe, à 1 290 mètres d'altitude, dans les Hautes-Vosges. Description des Haute-Vosges.


Les Hautes-Vosges sont dominées par les chaumes qui occupent les crêtes, entre la réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing, jusqu'au Ballon d'Alsace. Ces hauts plateaux couverts de pâturages culminent à des hauteurs allant de 1200 à 1424 mètres d'altitude. Des vastes prairies recouvertes d'herbe et de graminées offrent par endroits de magnifiques parterres de fleurs, comme la Pulsatille blanche, la Bruyère callune, l'Arnica des montagnes ou la Grande gentiane jaune. À cette altitude seul le hêtre subsiste, balayé par les vents, il se penche et prend la forme d'un drapeau. Aux pieds de ces hautes chaumes se sont formés, des cirques glaciaires, vestiges des glaciers qui occupaient le massif avant la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans. Ces étages subalpin et alpin des Vosges sont le royaume du Chamois, notamment dans le massif du Hohneck. Ces roches granitiques à la raideur alpine descendent vers des plateaux où cascades, lacs et tourbières donnent sur des paysages merveilleux. Ceinturée de hêtres et de sapins, cette partie des Hautes-Vosges comprend une faune et une flore des plus remarquables. Des Sphaignes aux Droséras, en passant par le Lys martagon, l'Aconit napel ou à la Digitale pourpre, c'est un cortège invraisemblable de couleurs et de parfums qui s'offre au visiteur. Les pentes abruptes des Hautes-Vosges comprennent également des forêts sur éboulis occupées principalement par l'Érable sycomore, le Tilleul à grandes feuilles ou encore le Frêne et l'Orme blanc.


Photo d'un Chamois ''Rupicapra rupicapra'' au lever du jour, sur une chaume qui domine les Spitzkoepfe; une arête rocheuse située au-dessus de la vallée de la Wormsa, dans le versant alsacien du massif des Hautes-Vosges.



Photo d'un Chamois et son chevreau ''Rupicapra rupicapra'' au mois de juillet, couchés sur une petite terrasse herbeuse du rocher de la Martinswand, à 1200 mètres d'altitude, à côté du sommet du Hohneck, au coeur des Vosges.



Photo au-dessus d'un Chamois et deux chevreaux ''Rupicapra rupicapra'', sur une terrasse herbeuse, au rocher de la Martinswand, entre la chaume des Trois-Fours et le Hohneck, sur le versant alsacien des Hautes-Vosges au coeur de l'été.



Photo de 2 jeunes Chamois ''Rupicapra rupicapra'' couchés à l'ombre d'un Sorbier des oiseleurs ''Sorbus aucuparia'', au Hohneck, au-dessus du Frankenthal au coeur de l'été; ces chevreaux de l'année n'ont pas de cornes visibles.



Photo sous un beau ciel bleu d'un Chamois ''Rupicapra rupicapra'' au sommet du Hohneck, le troisième sommet du massif des Vosges qui culmine à 1 363 mètres d'altitude, entre La Bresse, Metzeral et Stosswihr. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Chamois ''Rupicapra rupicapra'' au sommet du Hohneck, dans les Vosges; un mammifère de la famille des Bovidés 'Bovidae' qui se rencontre en altitude, dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes.



© 2010