Lapin de garenne, Oryctolagus cuniculus




Photo d'un Lapin de garenne ou Lapin commun ''Oryctolagus cuniculus'', dans un champ d'Orge au mois de mai; un mammifère qui mesure de 30 à 50 cm, pour un poids entre 1 et 2,5 kg. Description du Lapin de garenne.


Le Lapin de garenne ou Lapin commun "Oryctolagus cuniculus" est un mammifère Lagomorphe "Lagomorpha" de la famille des léporidés "Leporidae". Ce charmant petit mammifère trapu mesure de 30 à 50 cm, pour un poids qui varie entre 1 et 2,5 kg. Sa fourrure est de couleur gris-brun ou brun-roux à fauve, avec la partie ventrale blanchâtre; douce et laineuse en été, elle s'épaissit en hiver. Les oreilles sont plus courtes que la tête et sa petite queue blanche et touffue est noire sur le dessus. Il vit en société dans des terriers aux galeries ramifiées et peut avoir de 3 à 8 petits. Le Lapin de garenne se rencontre dans tous les types de milieux, des garrigues aux prairies, ou des champs aux bocages, il affectionne les zones herbeuses, cultivées ou boisées. Herbivore, il se nourrit de plantes herbacées, de tiges et d'écorces d'arbrisseaux, de racines, de graines et de bulbes, mais également de plantes cultivées.


Photo d'un Lapin de garenne ''Oryctolagus cuniculus'' dans le Ried Brun au printemps; un mammifère Lagomorphe de la famille des léporidés qui se rencontre dans les milieux herbeux, cultivés ou boisés. Description du Ried Brun.


Le Ried Nord ou Ried brun couvre une vaste zone qui s'étend entre la partie Ouest de la forêt de la Robertsau, la rive gauche de l'Ill à la Wantzenau jusqu'à Weyersheim et Bischwiller, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. J'exclus volontairement la forêt rhénane qui pour moi représente un milieu plus complexe que je traite dans la catégorie "Forêt du Rhin" de mon site. Après la domestication du Rhin, ce vaste Ried a énormément souffert des remembrements successifs, de l'implantation de zones industrielles et de l'agriculture intensive de maïsiculture. Néanmoins certains secteurs sont restés sauvages et offrent toujours de merveilleux paysages riediens. Le secteur le plus spectaculaire se situe entre les communes de Weyersheim, Rohrwiller et Bischwiller, il est nommé Ried de Weyersheim. Ici les prairies humides s'étendent à perte de vue, elles sont survolées par une myriade de papillons mais également par le Courlis cendré, le Vanneau huppé et le Busard des roseaux. Ce Ried brun est parcouru notamment par le Lièvre d'Europe et le Chevreuil où les densités y sont remarquables et parmi les plus importantes d'Alsace. Façonné par le Rhin, le Ried Nord est alimenté par de nombreuses rivières comme le Landgraben à la Wantzenau et à Gambsheim, la Zorn et la Moder entre Weyershem, Rohrwiller et Drusenheim, la Sauer dans le secteur de Forstfeld jusqu'à Seltz-Munchhausen ou encore du Seltzbach. Un paysage en mosaïque qui se caractérise par une succession de cultures, de prairies, de haies, de roselières, entrecoupées de forêts et de vergers à hautes tiges.


Photo d'un Lapin de garenne ''Oryctolagus cuniculus'' en appuis sur ses pattes arrière, le long des haies qui bordent un champ d'Orge commune ''Hordeum vulgare'', à la Robertsau à la fin du printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Lapin de garenne ''Oryctolagus cuniculus'' dans les Centaurée du solstice ''Centaurea solstitialis'', au coeur de la garrigue en Camargue, à Aigues-Mortes au mois de juillet. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


© 2010