Chardon bleu, Echinops ritro




Photo au coeur de l'été, d'un Chardon bleu en fleur ''Echinops ritro'', dans la garrigue provençale, sur le plateau de Valensole. Description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau, comme Gréoux-les-Bains aménagé en thermes par les Romains. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance à l'Est, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix au Sud, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole, qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise 800 km2 et fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Cette région touristique offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons, des amandiers en fleurs au mois de mars jusqu'aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, ainsi qu'aux tons chauds de l'automne qui se reflètent dans les lacs d'un bleu turquoise. Des paysages d'une pure merveille tout au long de l'année. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence et Moustiers Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. De belles randonnées sont proposées le long du Verdon ou aux bords des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavandes entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo au mois de juillet, d'un Chardon bleu en fleur ''Echinops ritro'', dans la garrigue provençale, aux Salles-sur-Verdon. Description du Chardon bleu.


La Boule azurée, Azurite ou Chardon bleu ou encore Oursin bleu "Echinops ritro", est une plante herbacée vivace, de la famille des Astéracées. Les fleurs solitaires en boule hérissée et piquante sont entourées de bractées bleu vert à bleu mauve, regroupées en capitule de 30 à 40 mm. Les feuilles lancéolées, épineuses et cotonneuses sont d'un vert blanchâtres à argentées. Sa taille varie de 30 à 80 cm, avec une tige dressée. Le Chardon bleu du solstice aime les endroits ensoleillés et secs, elle fleurit de juillet à septembre dans les garrigues, les prairies, les sols pierreux ou au bord des chemins et des talus.


Photo d'un Chardon bleu ou Boule azurée, Azurite ou encore Oursin bleu en fleur ''Echinops ritro'' .



Photo à contre-jour et au lever du soleil des Chardons bleu ''Echinops ritro'' dans les hautes herbes de la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois d'aout d'un Chardon bleu ''Echinops ritro'', avec ses feuilles lancéolées épineuses et sa tige blanchâtre surmontée d'une fleur bleu mauve en boule hérissée.



Photo au soleil couchant d'un Chardon bleu ''Echinops ritro'' dans la garrigue qui surplombe le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. D'escription de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo au mois de septembre d'un Diablotin, une immature d'Empuse commune ''Empusa pennata '' postée à l'affût sur les fleurs d'un Chardon bleu ''Echinops ritro'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description du Diablotin.


L'Empuse commune ou Diablotin également appelé Diablotin de Provence ou Empuse pennée "Empusa pennata" est un insecte de la famille des Empusidés, Empusidae. Son corps allongé et fin de couleur marron ou vert, comporte une tête triangulaire surmontée d'une crête conique, avec de gros yeux ovales; les antennes sont longues et plumeuses chez le mâle et filiformes chez la femelle. Les pattes avant sont le plus souvent repliées sur elles-même, elles servent à capturer les proies, elles sont dites "ravisseuses". La larve appelée "Diablotin de Provence" est plus petite, de couleur brun-gris, elle n'a pas d'ailes, mais un abdomen étrangement recourbé. Sa taille varie de 45 à 65 mmm. Les empuses comme les mantes profitent de leurs mimétismes extraordinaire pour chasser à l'affût, se nourrissant d'insectes butineurs: papillons, abeilles, mouches... L'adulte de l'Empuse commune se rencontre de mai à août et l'immature (Diablotin) à partir de septembre, dans les garrigues, les haies, les friches, les prairies sèches et les hautes herbes du bassin méditerranéen.


Photo d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'' couverte de rosée, sur un Chardon bleu ''Echinops ritro'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix. Description de la Grande sauterelle verte.


La Grande sauterelle verte "Tettigonia viridissima" est une grande sauterelle de la famille des Tettigoniidés, Tettigoniidae. De couleur verte, avec une bande dorsale brune, elle possède de très longues et fines antennes qui peuvent parfois atteindre jusqu'à trois fois la longueur du corps. elle mesure de 3 à 6 cm. Présente dans toute l'Europe, la Grande sauterelle verte se rencontre dans les endroits ensoleillés: les prairies, les garrigues, les bordures de chemins ou les friches.


© 2010