Euphorbe des garrigues, Euphorbia characias




Photo au printemps, au-dessus des fleurs d'un Euphorbe des garrigues, Euphorbia characias, dans le massif du Garlban, à Aubagne. Description de l'Euphorbe des garrigues.


L'Euphorbe des garrigues ou Euphorbe des vallons "Euphorbia characias", est une plante herbacée vivace de la famille des Euphorbiacées, Euphorbiaceae. Les fleurs sont formées de grosses inflorescences vert-jaune comprenant deux bractées entourant de petites glandes à nectar de couleur brun foncé. Le fruit est une capsule verte et velue de 6 mm. Les feuilles de couleur vert bleuté à jaunâtre sont oblongues à lancéolées à la base, et comme des aiguilles étroites tout au long de la tige. La tige verte à jaunâtre est élancée, elle contient un latex rempli de substances toxiques. Sa taille varie de 80 à 150 cm. L'Euphorbe des garrigues fleurit de février à juillet dans les vallons, les garrigues, les maquis et les collines du pourtour méditerranéen.


Photo au mois de mai des fleurs d'un Euphorbe des garrigues, Euphorbia characias, au-dessus du village de la Treille et du hameau des Bellons, dans le massif du Garlban, à Allauch. Description du massif du Garlban.