Impatiente glanduleuse, Impatiens glandulifera




Photo en contre-plongée sur fond de ciel bleu d'une Impatiente glanduleuse, Impatiens glandulifera, à l'orée d'un bois, dans la Forêt du Rhin, à la Wantzenau. Description de l'Impatiente glanduleuse.


L'Impatiente glanduleuse ou Balsamine de l'Himalaya également appelée Impatiente de l'Himalaya, Impatiens glandulifera, est une plante herbacée annuelle de la famille des Balsaminacées, Balsaminaceae. Les fleurs au sommet de la tige sont odorantes à éperon court, elles sont de couleur roses à rouges ou pourpres et poussent en grappes. Les graines sont contenues dans des capsules allongées qui éclatent à maturité, projetant les graines. Les feuilles verte opposées, sont lancéolées-allongées en pointe et dentées. La grande tige élancée et ramifiée est creuse, de couleur vert à pourpre. Elle mesure de 1 à 3 mètres de haut. L'Impatiente glanduleuse et très commune et invasive, elle pousse au bord des rivières, des étangs ou des prairies très humide.


Photo au mois d'aout des Impatientes glanduleuses, Impatiens glandulifera, au pied de la jungle rhénane, dans la Forêt de la Robertsau, à Strasbourg. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caract