Iris jaunâtre, Iris lutescens




Photo sous un beau ciel bleu, au mois de mars, des Iris nains en fleur, Iris lutescens, sur un escarpement rocheux, au-dessus du lac d'Esparron. Description de l'Iris nain.


L'Iris nain ou Iris jaunâtre, également appelé Iris des garrigues "Iris lutescens" est une plante herbacée vivace rhizomateuse de la famille des Iridacées, Iridaceae. Les fleurs peuvent être jaune, pourpre ou bicolore: la forme pourpre à les pétales extérieurs rabattus et ornés d'une barbe d'étamines blanchâtre à jaunâtre, les pétales intérieurs étant dressés et de couleur uniforme; la forme jaune à les pétales extérieurs également rabattus et veinés de brun rougeâtre ou verdâtre, mais les étamines sont jaune. Les feuilles vertes sont engainantes, linéaires, élancées et effilées, en forme d'épée. Le fruit est une capsule qui renferment les graines. La tige dressée est vertes. Sa taille varie de 20 à 30 cm. L'Iris nain fleurit de mars à avril dans les garrigue, au bord des routes ou sur les lieux rocailleux et herbeux.


Photo en contre-plongée, au début du printemps, des Iris nains en fleur, Iris lutescens, sur une pente rocheuse qui surplombe le lac d'Esparron. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturel