Lis martagon, Lilium martagon




Photo au mois de juillet dans les Hautes-Vosges, d'un Lis martagon en fleurs, Lilium martagon, dans le cirque glaciaire du Frankenthal surmonté du rocher de la Martinswand, à Metzeral. Description des Hautes-Vosges.


Les Hautes-Vosges sont dominées par les chaumes qui occupent les crêtes, entre la réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing, jusqu'au Ballon d'Alsace. Ces hauts plateaux couverts de pâturages d'altitude culminent à des hauteurs allant de de 1200 à 1424 mètres d'altitude. Des vastes prairies recouvertes d'herbes et de graminées, offrent par endroit de magnifiques parterres de fleurs comme la Pulsatille blanche, la Bruyère callune, l'Arnica des montagnes ou la Grande gentiane jaune. À cette altitude seul le Hêtre subsiste, balayé par les vents, il se penche et prend la forme d'un drapeau par endroit. Aux pieds de ces hautes chaumes se sont formés, des cirques glaciaires, vestiges des glaciers qui occupaient le massif avant la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans. Ces étages subalpin et alpin des Vosges sont le royaume du Chamois, notamment dans le massif du Hohneck. Ces roches granitiques à la raideur alpine descendent vers des plateaux où lacs et tourbières offrent des paysages merveilleux. Ceinturés de Hêtres et de Sapins, cette partie des Hautes-Vosges comprend une faune et une flore des plus remarquables. Des Sphaignes aux Droséras, en passant par le Lys martagon, l'Aconit napel ou à la Digitale pourpre, c'est un cortège invraisemblable de couleurs et de parfums qui s'offre au visiteur. Les pentes abruptes des Hautes-Vosges comprennent également des forêts sur éboulis occupées principalement par l'Érable sycomore, le Tilleul à grandes feuilles ou encore le Frêne et l'Orme blanc.


Photo au mois de juin, dans les Alpes iséroise, d'un Lis martagon en fleurs, Lilium martagon, au bord de la route départementale 1075. Description du Lis martagon.


Le Lis martagon ""Lilium martagon"" est une plante bulbeuse de la famille des Liliacées, Liliacea. La magnifique fleur à longue pédoncule est de couleur rose piquetée de pourpre, elle comprend 6 pétales recourbés avec les étamines ornés d'anthères pendantes rouge orangé à pourpre. Sa taille varie de 50 à 130 cm. Les feuilles verticillées sont vertes et ovales. le fruit est une capsule trilobée. La tige dressée, presque nue dans le haut est de couleur verte à pourpre. Le Lis martagon aime les sols calcaires, il fleurit du mois de juin au mois d'aout, dans les forêts claires de feuillus ou mixtes et dans les prairies de montagnes ou dans les haies.


Photo dans les Alpes, au début de l'été, d'un Lis martagon en fleurs, Lilium martagon, dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan, au coeur de l'été, de 2 magnifiques fleurs de Lis martagon, Lilium martagon, dans le Alpes.



Photo en gros plan, de 2 très belles fleurs de Lis martagon, Lilium martagon, dans les Hautes-Vosges, au pied du Hohneck, versant alsacien.



Photo en gros plan d'une fleur de Lis martagon, Lilium martagon, avec ses 6 pétales recourbés de couleur rose piquetée de pourpre, et ses étamines pendantes ornés d'anthères rouge orangé.



© 2010