Listère à feuilles ovales, Listera ovata




Photo au mois de juin, de 2 Listères à feuilles ovales, Listera ovata, sur la colline calcaire du Rangenberg, à Dorlisheim, en Alsace. Description des collines sous-vosgiennes.


Adossée aux Vosges, émergeant de la plaine, tantôt isolées, tantôt contrefort du premier étagement du massif, ces collines recouvertes de vignes et de prairies recèlent une concentration de richesses sans pareil. Elles sont souvent nommées, et bien nommées: Bollenberg, Roemerberg, Mandelberg, des noms évocateurs de la finesse de jugement de la civilisation romaine, de la richesse et de la complexité des sols, du caractère sylvicole, floral, ornithologique. Il y a peu de lieux où sont concentrées autant de particularités. Ces vastes prairies calcaires sont ceinturées d'Aubépines, de Prunelliers, et de forêts de Chênes pubescents, de Châtaigniers, de Robinier faux-acacia où l'on trouve des orchidées forestières comme les céphalanthères, l'Orchis pourpre ou encore la rare Fraxinelle. Quand aux pelouses, elles offrent une myriade d'espèces d'insectes et de fleurs, de l'Anémone pulsatille à l'Orchis pyramidal, l'Ophrys araignée, bourdon ou encore frelon... c'est un long cortège de couleurs et de parfums qui recouvrent ces vertes prairies ponctué de Bouleaux. Ces terres argilo-calcaires, que l'activité marine et côtière a modelées, sont comme des îlots baignés dans un microclimat, méditerranéen pour certaines. Caressées par le soleil du levant et inondées de ses bienfaits, protégées des courants océaniques par la barrière vosgienne, elles sont un havre de sérénité que seul une nouvelle et importante respiration géologique pourrait bouleverser.


Photo au début de l'été, d'une Listère à feuilles ovales en fleurs, Listera ovata, au Rangenberg, à Dorlisheim, sur la route des vins d'Alsace. Description de la Listère à feuilles ovales.


La Grande listère ou Listère à feuilles ovales "Listera ovata" ou "Neottia ovata", est une plante herbacée de la famille des Orchidacée, Orchidaceae. Cette orchidée discrète est de couleur verte, l'inflorescence est disposée en grappe au sommet de la tige, la fleur comprend des sépales et des pétales en capuche au-dessus du labelle allongé et bilobé, l'ovaire est plus long que la bractée qui situe à la base du pédoncule. Les 2 grandes feuilles engainantes vertes, sont caulinaires, ovales et opposées. La tige pubescente dressée est également verte. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Le fruit est une capsule renfermant de nombreuses graines. La Listère à feuilles ovales fleurit d'avril à juin, sur les sols calcaires, dans les prairies, les forêts de feuillus mixtes ou de conifères.


Photo au mois de mai dans les Alpes, d'une Listère à feuilles ovales en fleurs, Listera ovata, sur une prairie calcaire, à Saint-Maurice-en-Trièves, dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo au mois d'avril, du soleil qui illumine une Listère à feuilles ovales en fleurs, Listera ovata, sur une prairie du Ried blond, à la Wantzenau. Description du Ried blond.


Le Ried blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies alluviales se sont formées sur les alluvions légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le sud-est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ceinturées de roselières et de haies comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine des arbustes typiques du paysage riedien du Rhin. Le Ried blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo au Rangenberg en été, de 2 Listères à feuilles ovales côte à côte ''Listera ovata'', avec leurs inflorescences en grappe le long de la tige sommitale.



Photo sur le Rangenberg au printemps, d'une Listère à feuilles ovales ''Listera ovata'', avec sont inflorescence en grappe, le long de la tige sommitale.



Photo en gros plan de l'inflorescence d'une Listère à feuilles ovales ''Listera ovata'', avec ses fleurs aux sépales et aux pétales en capuche, qui ont un labelle allongé et bilobé avec l'ovaire plus long que la bractée à la base du pédoncule.



Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur les fleurs d'une Listère à feuilles ovales ''Listera ovata'', dans un sous-bois de la forêt du Rhin, au mois de mai, à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Listère à feuilles ovales ''Listera ovata'', au printemps, dans un tapis d'Ail des ours ''Allium ursinum'', au coeur de la forêt rhénane, à la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo au-dessus de 2 Listères à feuilles ovales ''Listera ovata'', en début de fleuraison, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo en gros plan au printemps, de inflorescences en grappe, le long de la tige sommitale d'une Listère à feuilles ovales ''Listera ovata'', dans la forêt rhénane.