Nénuphar blanc, Nymphaea alba




Photo au mois de juillet d'un vaste tapis de Nénuphar blanc, Nymphaea alba qui recouvre un ''Brunnenwasser'', dans la forêt du Rhin, à Lichtenau, en Allemagne. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au coeur de l'été, au-dessus d'une fleur et des feuilles de Nénuphar blanc, Nymphaea alba, sur un ancien méandre du Rhin ''Brunnenwasser'', à Lichtenau, dans le Bade-Wurtenberg en Allemagne. Description du Nénuphar blanc.


Le Nénuphar blanc "Nymphaea alba" est une plante aquatique herbacée vivace de la famille des Nymphéacées, Nymphaeaceae. La grande fleur ouverte du matin jusqu'en fin d'après midi, comprend une vingtaine de pétales blancs ceinturés de 4 à 6 sépales verts, les nombreuses étamines sont de couleur jaune. Les feuilles vertes, coriaces et flottantes, d'une taille de 20 à 30 cm, sont en forme de coeur arrondies et fendues au niveau du pétiole. Le fruit vert est une capsule conique en forme de carafe. Cette plante aquatique peut atteindre 2 à 3 mètres de haut. Le Nénuphar blanc fleurit de juin à septembre, il peux former de vastes tapis à la surface des étangs, des marais et des cours d'eau stagnantes ou à très faible courant.


Photo panoramique un matin d'été, à ras de l'eau, d'un Grèbe huppé ''Podiceps cristatus'' sur son nid flottant, dans les Nénuphars blanc, Nymphaea alba, sur un ancien bras du Rhin, à Lichtenau. Description Grèbe huppé.


Le Grèbe huppé "Podiceps cristatus" est une espèce d'oiseau aquatique de la famille des Podicipédidés, Podicipedidae. En plumage nuptial, il présente des plumes de couleur roux et noires sur les joues, ainsi qu'une double huppe noirâtre. Son dos est très sombre avec des flancs à reflets roussâtres; la poitrine, la gorge, la face et le ventre sont blanchâtres, comme une partie de son long cou fin. Le bec, en forme de poignard, est très pointu. La parade nuptiale est spectaculaire, le mâle et la femelle se faisant face pour des "pas de danse" magnifiques, où ils secouent leurs têtes. Les juvéniles sont facilement reconnaissables, avec leurs corps brun-grisâtres ornés de bandes noires sur la tête et le cou. Avec ses 45 à 50 cm de longueur pour une envergure de 80 à 90 cm, c'est le plus grand de la famille des grèbes. Le Grèbe huppé se rencontre dans les roselières, sur les étangs, les cours d'eau stagnants, les marais, les étang ou les rivières.


© 2010