Pissenlit, Taraxacum officinale




Photo au mois de juillet d'un parterre de Pissenlit, Taraxacum officinale, dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo au mois de juillet d'un groupe de Pissenlit, Taraxacum officinale, dans le Rie blond, à la Wantzenau. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt du Rhin de la Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre le quartier de la Robertsau et le village de Gambsheim, elle est traversée en son centre par l'Ill et ses bras comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt ello-rhénane de la Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et ses alluvions donnant un sol à substrat grossier et calcaire ainsi que par la rivière de l'Ill, issus des montagnes du Juras alsacien qui donne un sol à substrat fin et non calcaire. Cette mixité permet à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried blond délimitées par le "Steingiessen", elles accueillent une flore et une faune remarquables. À partir du lieux-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Kaelberkopf" et à la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe" le long des méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill est occupée par une végétation plus ou moins rapportée aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable en est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formée une magnifique roselière bordée de très beaux Saules têtard.


Photo au mois d'aout de 2 Pissenlits, Taraxacum officinale, avec leurs tige verdâtre à rougeâtre surmontées des capitules, une, avec de belles fleurs ligulées jaunes et l'autret fermée. Description du Pissenlit.


Le Pissenlit ou Couronne de moine, également appelé Dent de lion "Taraxacum officinale", est une plante médicinale herbacée de la famille des Astéracées. Les fleurs jaunes sont regroupées dans un grand capitule isolé, elles sont toutes ligulées. Les bractées sont de couleur vert. Les fruits sont des akènes à aigrette regroupés en une boule. Les feuilles vertes en rosette à la base sont oblongues, dentées ou lobées. La tige verte et creuse, contient un latex. Sa taille varie de 10 à 50 cm. Le Pissenlit est une plante médicinale très utilisée en phytothérapie, mais aussi en cuisine, diurétique et dépurative, elle favorise la digestion; elle pousse d'avril à juin dans les friches, les prairies, les champs et au bord des chemins.


Photo à ras du sol de 3 Pissenlits, Taraxacum officinale, avec leurs tiges rougeâtres surmontées des fleurs jaunes regroupées en capitule. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de mai, d'une Muscari négligé ''Muscari neglectum'', au milieux des fleurs de Pissenlit ''Taraxacum officinale'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix. Description du Muscari négligé.


Le Muscari à grappe ou Muscari négligé ''Muscari neglectum'', est une plante herbacée bulbeuse vivace de la famille des Liliacées, Liliaceae. Les fleurs parfumées sont réunies en une grappe dense et serrée au sommet de la tige; de couleur bleue ou violette, elles ont une forme de clochette ovoïde à ouverture étroite. Les feuilles vertes sont situées à la base de la plante, elles sont semi-cylindriques, allongées et très fines. Sa taille varie de 15 à 30 cm. Les fruits sont des petites capsules contenant des petites graines noires. Le Muscari négligé fleurit à la fin de l'hiver et au printemps, dans les garrigues ou les lieux rocailleux et pierreux.


Photo en gros plan des fleurs d'un Pissenlit, Taraxacum officinale, une plante médicinale très utilisée en phytothérapie, mais également en cuisine.



Photo au-dessus de 2 Pissenlits, Taraxacum officinale; un avec des fleurs ligulées jaunes, et l'autre fermé, dans une prairie, à la Wantzenau.



Photo au mois de septembre des fruits d'un Pissenlit ''Taraxacum officinale'', des akènes à aigrette regroupés en une boule.



Photo au printemps, d'un mâle de Pisaure admirable ''Pisaura mirabilis'', sur une fleur de Pissenlit ''Taraxacum officinale'' avec une abeille ''Apis melifera'', dans le Ried blond. Description de la Pisaure admirable.


La Pisaure admirable "Dolomedes fimbriatus" est une espèce d'araignée de la famille des Pisauridés, Pisauridae. Cette araignée a l'abdomen allongé gris claire, beige ou brun, est orné de chevrons qui rétrécisses à l'arrière, avec une ligne sinueuse de part et d'autre. Le céphalothorax est barré d'une large bande longitudinale brune, avec au centre, une fine ligne blanche dépassant à l'avant, autre caractéristique, les joues, elles sont tombantes. Les longues pattes sont brunâtres. Le mâle est plus sombre et plus contrasté. La femelle mesure de 10 à 15 mm et le mâle de 10 à 12 mm. La soie lui sert à fabriquer dans les hautes herbes, la loge et la pouponnière en forme de dôme ou elle y dépose son cocon qu'elle a préala