Ronce bleue, Rubus caesius




Photo au mois de juin, des feuilles et des fleurs d'une Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans la forêt du rhénane de la Robertsau. Description de la Ronce bleue.


La Ronce bleue "Rubus caesius", est une plante rampante et épineuse de la famille des rosacées, Rosaceae. La corolle est formée de 5 pétales de couleur blanc à rosâtre, entre les 5 sépales vert en pointe et les nombreuses étamines blanchâtre à anthère brunâtre. Les feuilles vertes à 3 à 7 folioles ont les bords dentés et souvent pourpré, elle sont velues sur les deux faces. Les fruits comestibles, sont formé d'un empilement de petites boules de couleur vert, puis rouge pour devenir bleu-noir. Les tiges recourbées, couchées ou grimpantes sont vertes, ponctuées de pourpre, elles sont très épineuse. Ce sous-arbrisseau mesure de 50 à 100 cm. La Ronce bleue fleurit de mai à juillet sur sol calcaire, dans les lieux humides, les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo au mois de juin, des fleurs de Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans une clairière qui borde l'étang du Leutesheim, à la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se c