Scabieuse des champs, Knautia arvensis




Photo en été dans la garrigue, d'une Scabieuse des champs ou Knautie des champs, Knautia arvensis, au Salles-sur-Verdon, dans le Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo au mois de juin dans la garrigue, d'une Scabieuse des champs ou Knautie des champs, Knautia arvensis, à Esparron-de-Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la Knautie des champs.


La Scabieuse des champs ou Knautie des champs "Knautia arvensis" est une plante herbacée vivace de la famille des Dipsacacées, Dipsacaceae. Les fleurs en capitule de 3 à 4 cm de diamètre, bombée de fleurons tubulaires à 4 lobes, sont de couleur bleu-violet à lilas. Les feuilles vertes et velues sont opposées et découpées en segments inégaux. La tige pubescente verte est dressée et ramifiée. Sa taille varie de 20 à 70 cm. Commune, la Knautie des champs fleurit de juin à octobre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


Photo au mois de juin, d'un Lepture uniponctué ''Leptura unipunctata'', sur une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de décou