Allée de la Robertsau, dans le quartier allemand de Strasbourg, la Neustadt




Photo des immeubles du 3, 5 et 7 allée de la Robertsau, dans le quartier allemand, la ''Neustadt'' à Strasbourg, avec au n° 5, la façade néo-baroque de 1904. Histoire du Quartier Allemand de la Neustadt, histoire de Strasbourg.


Comme pour ce faire pardonner de ses bombardements effroyables de 1870 qui vit déferlé sur la ville près de 200 000 bombes, l'Empereur allemand Guillaume Ier, dès son couronnement en 1871, lança un programme ambitieux pour la reconstruction de Strasbourg, voulant en faire le symbole de la puissance de son nouvel Empire. La ville sera élevée au rang de capitale du Reichsland d'Alsace et de Lorraine. C'est donc pendant la reconstruction de Strasbourg, que va naitre ce projet gigantesque établis par l'architecte parisiens Geoffroy Conrath en 1875, aidé par l'architecte berlinois Auguste Orth. Il va tripler la surface de Strasbourg avec la construction d'une "nouvelle ville" dans la ville, la Neustadt appelé le quartier allemand. Il part de la gare de Strasbourg jusqu'au Wacken et la Robertsau et comprend la rive droite de l'Ill jusquau Port de Strasbourg, l'Esplanade à auteur de l'université et le quartier des XV, son sommet architecturale se trouvant autour de la place de la République. L'ensemble architectural du quartier allemand et de style néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique ainsi que art nouveau (ou Jugend Style). Après le classement de la Grande île de Strasbourg au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, en 2009 La ville a poser sa candidature pour y inscrire le quartier allemand ( Neustadt) au patrimoine mondial de l'Unesco.


Photo un matin d'été des immeubles du 3, 5 allée de la Robertsau dans le quartier allemand de Strasbourg la ''Neustadt'' ou ''Nouvelle Ville''. Photos du quartier Allemand de la ''Neustadt'', photos de Strasbourg, photos d'architectures.


L'allée de la Robertsau à Strasbourg relie sur 800m la place Sébastien Brant à l'avenue de l'Europe, elle regroupe de nombreux immeubles classés construits durant l'occupation allemande de 1870 à 1914. L'allée de la Robertsau fait partie de l'extension du quartier allemand la "Neustadt" (nouvelle ville), commencée en 1890, cette allée arborée comprend de nombreux styles architecturaux du néo-castral au néo-Renaissance ou du néo-baroque à l'art nouveau "jugendstil". L'allée de la Robertsau fait partie des voies les plus prestigieuses de Strasbourg, elle a conservé la majeure partie de ses constructions de la période allemande.


Photo de l'immeuble au 5 allée de la Robertsau, avec son oriel central muni de deux cariatides, dans le quartier allemand la ''Neustadt'' à Strasbourg. Alsace photos, histoire du Quartier Allemand la Neustadt, photos de Strasbourg.


L'immeuble du 5 allée de la Robertsau dans le quartier allemand, avec sa façade néo-baroque, a été construit en 1904 sur des plans de l'architecte Ferdinand Kalweit. Cette immeuble aux décors chargés, comprend un oriel central finement travaillé, au rez-de-chaussé un masque grimaçant a été sculpté dans le grès. Le 3ième étage est muni de deux cariatides avec de part et d'autre un vaste balcon soutenu par des corbeaux. Quand au 4ième niveau, il est muni de balcons demi-rond avec des gardes-corps en fer forgé.


Photo des deux cariatides supportant le balcon de l'oriel central, sur l'immeuble néo-baroque du 5 allée de la Robertsau, dans le quartier allemand de Strasbourd la ''Neustadt''. Photos du Quartier Allemand de Strasbourg, histoire de Strasbourg.