Quai Finkmatt




Photo au lever du jour du fossé du Faux Rempart et du pont de Pierre au quai Finkmatt en automne, dans le centre historique de Strasbourg, au mois d'octobre. Alsace photos, histoire de Strasbourg, visite de Strasbourg.


Le quai Finkmatt se situe dans le quartier allemand, entre le quai Jacques Sturm et le quai Kléber, le long du canal du Faux Rempart qui forme la séparation entre le quartier allemand de la "Neustadt" ou "ville nouvelle" et Strasbourg Grande Île. Le quai Finkmatt relie ses deux quartiers historiques de Strasbourg par le pont de la Fonderie et le pont du Faubourg de Pierre, il possède de beaux immeubles du XIXe siècle.


Photo en automne au-dessus du quai Finkmatt, des façades et du pont de Pierre dominés par l'église catholique Saint-Pierre-le-Jeune du XIXe siècle, dans le quartier allemand, ''Neustadt'' à Strasbourg. Histoire de Strasbourg, tourisme à Strasbourg.


Comme pour ce faire pardonner de ses bombardement effroyable de 1870 qui vit déferlé sur la ville près de 200 000 bombes, l'Empereur allemand Guillaume Ier, dès son couronnement en 1871, lança un programme ambitieux pour la reconstruction de Strasbourg, voulant en faire le symbole de la puissance de son nouvel Empire. La ville sera élevée au rang de capitale du Reichsland d'Alsace et de Lorraine. C'est donc pendant la reconstruction de Strasbourg, que va naitre ce projet gigantesque établis par l'architecte parisiens Geoffroy Conrath en 1875, aidé par l'architecte berlinois Auguste Orth. Il va tripler la surface de Strasbourg avec la construction d'une "nouvelle ville" dans la ville, la Neustadt appelé le quartier allemand. Il part de la gare de Strasbourg jusqu'au Wacken et la Robertsau et comprend la rive droite de l'Ill jusqu'au Port de Strasbourg, l'Esplanade à auteur de l'université et le quartier des XV, son sommet architecturale se trouvant autour de la place de la République. L'ensemble du quartier allemand et de style néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique ainsi que art nouveau (ou Jugend Style). Après le classement de la Grande île de Strasbourg au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, la ville a posé sa candidature en 2009 pour y inscrire le quartier allemand "la Neustadt" au patrimoine mondial de l'Unesco.


Photo du pont de la Fonderie 1893 sur le canal du Faux Rempart, face au quai Finkmatt, au Palais de Justice XIXe siècle et à l'église catholique Saint-Pierre-le-Jeune XIXe siècle, dans le quartier allemand de Strasbourg. Photos de Strasbourg.


Créé au XIIIe siècle et canalisé au XIXe siècle, le Fossé du Faux Rempart ou Canal du Faux Rempart est un bras de l'Ill et de la Bruche qui traverse la partie ouest et nord du centre historique de Strasbourg. Le Canal du Faux Rempart commence au Barrage Vauban et rejoint l'Ill au quai Saint Étienne, sur son court il passe sous 11 ponts qui relient le quartier allemand la "Neustadt" à l'ellipse insulaire de Strasbourg.


© 2010