Genévrier cade, Juniperus oxycedrus




Photo au mois d'août d'un Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'' au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Photos du Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus''.


Le Parc Naturel Régional du Verdon a été fondé le 3 mars 1997 autour des gorges du Verdon, il se situe sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il regroupe 46 communes sur une surface de 180 000 hectares. Les paysages du Parc Naturel Régional du Verdon sont très diversifiés et d'une grande richesse. Bordant la Durance, il englobe le Plateau de Valensole qui est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Il comprend le cour de la rivière du Verdon qui traverse le grand canyon des gorges du Verdon pour aboutir dans le Lac de Sainte-Croix puis dans le lac d'Esparon, avant de se jeté dans la Durance. Les milieux naturels y sont remarquables: préalpes, garrigue, prairie, forêts, rivières, lacs, ils accueillent une flore et une faune très riches et diversifiées. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon est son parc accueil chaque année environ 1,5 millions de visiteurs.


Photo au mois de septembre d'un Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'' dans la garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Photos du Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'', histoire de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo au mois de septembre d'un Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'' dans la garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix aux Salles-sur-Verdon. Description du Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'', photos des arbres et arbustes d'Europe.


Le Genévrier oxycèdre "Juniperus oxycedrus" également appelé Genévrier cade ou Cade en Provence est un arbuste de la famille des Cupressacée "Cupressaceae", il mesure de 1 à 10 mètres de hauteur et apprécie les sols rocailleux et argilo-calcaire de la région méditerranéenne. Le port est conique ou étalé, les branches ont une écorce gris-brun à rougeâtre. Les feuilles sous forme d'aiguilles persistantes mesurent jusqu'à 2,5 cm de long, elles ont sur la face supérieure deux bandes blanches séparées par une arête verte, c'est ce qui permet de le différencier du Genévrier commun qui lui n'a qu'une seule bande blanche au centre. La floraison a lieu au printemps, les petites fleurs vertes femelles et jaunes mâles pousses en bouquets sur des arbres séparés. Le fruit globuleux mesure 1,5 cm il est de couleur vert puis brun-roux et passe au violet-pourpre en mûrissant. Le Genévrier cade et un arbrisseau commun de la garrigue, il aime le soleil et apprécie les lieux sec et aride, on le rencontre jusqu'à 1500 m d'altitude.


Photo au mois de juillet des aiguilles et des fruits d'un Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'' dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparon-du-Verdon. Photos du Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus''.



Photo en gros plan à la fin de l'été des fruits et des aiguilles d'un Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Photos du Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'', Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo sur fond de ciel bleu au mois de juillet des fruits et des aiguilles d'un Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Photos du Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus''.



Photo sur fond de ciel bleu au mois de septembre des fruits et des aiguilles persistantes d'un Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Photos du Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus''.



Photo au mois d'août des aiguilles d'un Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'' dans la garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Photos du Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus''.



© 2010