Peuplier noir, Populus nigra




Photo au mois de mars de deux Peupliers noir ''Populus nigra'', dans la forêt alluviale rhénane de la Réserve Naturelle d'Offendorf. Photos du Peuplier noir, histoire de la forêt d'Offendorf.


La forêt rhénane d'Offendorf se situe le long du Rhin, au Nord de Strasbourg, sur la commune d'Offendorf, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. D'une surface de 450 hectares elle comprend depuis 1989 une réserve naturelle "l'île du Rossmoerder". Traversée par le giessen "Rossmoerder" (tueur de chevaux), la réserve naturel d'Offendorf couvre 60 hectares d'une forêt alluviale rhénane des plus remarquables. Dans les parties basses "Grûnde" le long des méandres bordés de roselières se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir). Sur les parties hautes "Kôpfe" on trouve une jungle luxuriante aux essences à bois dur (chêne, frêne, charme, orme, érable, tilleul...) couverts de lianes arborescentes. Le sous bois est composé d'arbustes de diverses tailles comme les viornes, cornouillers ou l'Épine noire, l'Aubépine, l'Églantier... le sol n'est pas en reste, avec son cortège de champignons allant des morilles aux pleurotes en passant par les russules et autres bolets, mais également de fleurs comme l'Anémone Sylvie, le Muguet, la Parisette à 4 feuilles, la Ficaire fausse renoncule ou l'Orchis pourpre, la Listera ovale... Un monde fascinant où grouillent mammifères, oiseaux et insectes, une forêt alluviale rhénane qui s'harmonise depuis des millénaires pour former cette jungle épaisse et luxuriante.


Photo au mois d'avril dans un tapis d'Ail des ours ''Allium ursinum'' du tronc trapu et boursouflé d'un Peuplier noir ''Populus nigra'' dans la forêt alluviale inondable de l'île du Rohrschollen à Strasbourg. Description du Peuplier noir.


Le Peuplier noir "Populus nigra" est un arbre à bois tendre de la famille des Salicacées "Salicaceae", il peut mesurer jusqu'à 35 mètres de hauteur. Le port est étalé ou semi-étalé, le tronc trapu est muni de grosses verrues caractéristique de l'espèce. L'écorce de couleur brun est fortement fissurée verticalement. Les bourgeons ovales cours et pointus sont petits, visqueux et de couleur brun clair à brun-rouge. La floraison a lieu au début du printemps, les chatons pendants de 7 à 10 cm des mâles sont rouge-pourpres et les femelles de 6 à 8 cm sont jaune à verts. Les fruits en grappes sont de petites capsules vertes. La feuille caduque de forme losangique terminant en pointe est lisse, brillante, dentée et de couleur vert foncé virant au jaune en automne, elle a une longueur de 5 à 10 cm et le pétiole est aplati au sommet. Le Peuplier noir est présent dans les forêts alluviales et le long des cours d'eau des plaines d'Europe, il affectionne les sols profonds et très humides, il peut vivre jusqu'à 400 ans.


Photo au printemps du tronc brun fortement fissuré et boursouflé d'un Peuplier noir ''Populus nigra'' dans la forêt du Rhin de l'île du Rohrschollen à Strasbourg. Photos du Peuplier noir, histoire de la forêt de Strasbourg.


L'île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le Vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle National. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêt alluviale traversé par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saules, aulnes, peupliers noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dure (chêne, frêne, érable, orme, Charme...) couvertes de lianes arborescentes. Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo du tronc boursouflé et couvert de mousses d'un Peuplier noir ''Populus nigra'' dans la forêt du Rhin de la Wantzenau. Photos du Peuplier noir, visiter la forêt de la Wantzenau, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en contre-plongée au printemps d'un Peuplier noir ''Populus nigra'' avec ses verrues et ses rejets, dans la forêt du Rhin de l'île du Rohrschollen à Strasbourg. Photos du Peuplier noir.



Photo au mois d'avril d'un Peuplier noir ''Populus nigra'', un arbre à bois tendre de la famille des Salicacées qui peut mesurer jusqu'à 35 mètres de hauteur. Photos du Peuplier noir.



© 2010