Place Saint-Etienne




Photo de la place Saint-Étienne, avec les étudiants du Lycée, au mois de juin, face à la très belle demeure Renaissance à encorbellement au n°12, dans le centre historique de Strasbourg. Histoire de la place Saint-Étienne, photos de Strasbourg.


"Lata Strata" à l'époque romaine, la place Saint-Étienne "Steffesplan" est un lieu très bien préservé qui est entouré de très belles maisons à colombages des XVIe et XVIIIe siècles. Le centre de la place Saint-Étienne est arboré et accueil la statue du charmeur de mésanges "Meiselocker". À côté de la place se trouve l'église et le lycée Saint-Étienne. Située dans le centre ville historique de la Grande Ile, la place Saint-Étienne forme la croisée des rues de la Courtine, des Frères, des Pucelles et Saint-Étienne.


Photo en contre-plongée du groupe de maisons Renaissance à encorbellement comprenant les n°10, 11 et 12 de la place Saint-Étienne, à Strasbourg. Photos de la place Saint-EÉtienne à Strasbourg, histoire des maisons alsaciennes, photos d'Alsace.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie, les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques ou de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponible sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanches ou colorées suivant la région.


Photo panoramique des fenêtres, des croix de Saint-André et des colombages sculptés, de l'immeuble Renaissance à encorbellement comprenant les n°10, 11 et 12 place Saint-Étienne à Strasbourg. Histoire de la place Saint-Étienne, tourisme à Strasbourg.


Ces trois maisons à colombages accolées ont été construites entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. Elles possèdent des portails plein cintre en grès qui donnés accès aux magasins, cette ensemble de la Renaissance alsacienne comprend des consoles sculptées sous les fenêtres ainsi que des croix de Saint-André. Quand au n°10 il était appelé "Zum Regenbogen" "l'Arc-en-Ciel".


Photo des fenêtres, des croix de Saint-André et des colombages sculptés, de l'immeuble Renaissance à encorbellement comprenant les n°10, 11 et 12 place Saint-Étienne, à Strasbourg. Photos de la place Saint-Étienne, visite de Strasbourg.


Strasbourg est une ville très agréable ou l'on prend plaisir a se promener, elle compte d'innombrables lieux chargés d'histoires, de la Petite France au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peut parcourir Strasbourg en marchant, ou en bateaux-mouches, voir à bicyclettes de location, peux importe, c'est toujours un bonheur, en automne, en hiver, au printemps ou en été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai régal dont je ne peux me lasser.


Photo des fenêtres, colombages et poutres sculptées à l'angle de la très belle demeure Renaissance, au n°12 de la place Saint-Étienne, dans le coeur historique de Strasbourg. Photos de la place Saint-Étienne, visite de Strasbourg.