Le Fort d'Uxegney




L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Vue d'une fenêtre de la casemate de Bourges et son canon de 75 sur un tapis de Carrote sauvage en fleurs. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Vue sur une tourelle de mitrailleuse sur l'ouvrage aux milieux des bois. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Cloche de guet blindé sur l'ouvrage. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Vue de la tourelle à éclipse du canon de 155 raccourci sur le toit de l'ouvrage. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Intérieur d'une casemate de Bourges et son canon de 75 mm. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Intérieur d'une casemate de Bourges et son canon de 75 mm avec son raille d'approvisionnement dans un état impeccable. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Intérieur des galeries de l'ouvrage d'Uxegney. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Chambre des troupes à l'intérieur de l'ouvrage d'Uxegney. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Les cuisines dans un superbe état de conservation à l'intérieur de l'ouvrage d'Uxegney. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


L'usine électrique à l'intérieur de l'ouvrage d'Uxegney. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Escalier d'accès à la tourelle à 2 canons de 75mm. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Salle de munitions à l'étage intermédiaire de la tourelle à éclipse à 2 canons de 75mm. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


Salle de la tourelle à éclipse Galopin de 155mm et son mécanisme de 250 tonnes installé lors du renforcement de l'ouvrage en 1907. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses, trois observatoires cuirassiers et de cloche de guet blindée. Europe, France, Lorraine, Vosges, fortifications, Epinal, Belfort, Champ de Bataille de Verdun, Monument André Maginot, Citadelle de Verdun, Lion et Fort de Souville, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, villages détruits, Douaumont, Fleurie-Devant-Douaumont, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des baïonnettes, Bois des Caures, Mort-Homme, Cote 304, Butte de montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, Butte de Vauquois, Varennes-en-Argonne, Les Eparges, Cimetière de Thiaucourt, Butte de Montsec, Mémorial de la Voie Sacré... Première Guerre Mondiale, plus jamais ça, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires, bataille de Verdun 1916, histoire de la Grande Guerre.


L'Ouvrage d'Uxegney ou Fort Roussel.


détail du mécanisme de la tourelle à éclipse Galopin de 155mm et son mécanisme de 250 tonnes installé lors du renforcement de l'ouvrage en 1907. Ce Fort fut édifié entre 1882 et 1884 sous l'égide du général Séré de Rivières, il était un élément important de la place forte d'Epinal et fut renforcé jusqu'en 1914 notamment par une carapace de béton spécial ce qui lui donna une épaisseur de mur de 2m50 par endroit ainsi que du renforcement de son armement, cette ouvrage unique en France à passé les deux guerre sans combattre ce qui permet de découvrir un ouvrage totalement neuf et en état de marche, grâce notamment à l'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal qui se charge de l'entretien des édifices. L'ouvrage se compose de deux casemates de Bourges avec pour chacune 2 canons de 75, une tourelle à 1 canon de 155 raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitra