Château de Moyen, château de Qui-qu'en-grogne




Photo panoramique sous un ciel d'orage du village de Moyen dominé par l'église Saint-Martin et le Château de Moyen, dit '' château de Qui-Qu'en-Grogne '', dans le département de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du Château de Moyen au printemps, le '' château de Qui-Qu'en-Grogne ''; une forteresse des XIIe et XIIIe siècles reconstruite en 1444 par l'évêque de Metz Conrad II Bayer de Boppard. Histoire et description du Château de Moyen.


Le Château de Moyen dit château de Qui-Qu'en-Grogne se situe dans le village lorrain de Moyen, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Construit de 1224 à 1333, il est acquis par les évêques de Metz qui le reconstruise au XVe siècle, c'est eux qui le baptisent Qui-Qu'en-Grogne. Le château est pris par les espagnoles en 1591 et brulé en 1597 par le duc Bouillon. Il est repris par les troupes du duc de Lorraine Charles IV en 1635, et démantelé par Richelieu en 1639. Une partie du palais épiscopal subsiste toujours, ainsi qu'une cave à double voûte de 140 m2. Le Château de Moyen est classé aux Monuments Historiques depuis 1992, il est entretenu depuis 1983 par " l'Association Les Amis du Château de Moyen ".


© 2010