Citadelle Vauban de Montmédy




Montmédy -Haut.


Panorama de la citadelle avec la vue sur la ville basse. Construite sur les fondations d'un ancien château médiéval du XIIIe siècle, la citadelle de Montmédy est l'une des plus importantes du Nord-Est de la France. C'est en 1545, sous le règne de Charles Quint et son fils Philippe II d'Espagne maître des lieux, qu'elle fut érigé sur un promontoire rocheux dominant la ville basse. En 1657, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659 (traité des Pyrénées). Au XVIIe siècle, Vauban modifie les bastions de la citadelle et fortifie la ville basse. Après 1870, c'est au tour de Séré de Rivières d'y rajouté des modifications. Malgré les deux guerres, la citadelle est bien conservée et permet aux visiteurs de découvrir des paysages à travers un circuit sur les remparts et l'intérieur de la ville haute avec ses maisons, fontaine, son église et ses deux musées: le musée Jules Bastien Lepage 1848-1884, l'un des plus grand peintres lorrains du XIXe siècle et le Musée de la Fortification. Europe, France, Lorraine, Meuse, Montmédy, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique.


Montmédy -Haut.


L'impressionnant dispositif défensif de la citadelle de Montmédy mise en place par Charles Quint XVIe siècle, Vauban XVIIe siècle et Séré de Rivières XIXe siècle. Construite sur les fondations d'un ancien château médiéval du XIIIe siècle, la citadelle de Montmédy est l'une des plus importantes du Nord-Est de la France. C'est en 1545, sous le règne de Charles Quint et son fils Philippe II d'Espagne maître des lieux, qu'elle fut érigé sur un promontoire rocheux dominant la ville basse. En 1657, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659 (traité des Pyrénées). Au XVIIe siècle, Vauban modifie les bastions de la citadelle et fortifie la ville basse. Après 1870, c'est au tour de Séré de Rivières d'y rajouté des modifications. Malgré les deux guerres, la citadelle est bien conservée et permet aux visiteurs de découvrir des paysages à travers un circuit sur les remparts et l'intérieur de la ville haute avec ses maisons, fontaine, son église et ses deux musées: le musée Jules Bastien Lepage 1848-1884, l'un des plus grand peintres lorrains du XIXe siècle et le Musée de la Fortification. Europe, France, Lorraine, Meuse, Montmédy, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique.


Montmédy -Haut.


Le pont-levis de la citadelle de Montmédy mise en place par Charles Quint au XVIe siècle. Construite sur les fondations d'un ancien château médiéval du XIIIe siècle, la citadelle de Montmédy est l'une des plus importantes du Nord-Est de la France. C'est en 1545, sous le règne de Charles Quint et son fils Philippe II d'Espagne maître des lieux, qu'elle fut érigé sur un promontoire rocheux dominant la ville basse. En 1657, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659 (traité des Pyrénées). Au XVIIe siècle, Vauban modifie les bastions de la citadelle et fortifie la ville basse. Après 1870, c'est au tour de Séré de Rivières d'y rajouté des modifications. Malgré les deux guerres, la citadelle est bien conservée et permet aux visiteurs de découvrir des paysages à travers un circuit sur les remparts et l'intérieur de la ville haute avec ses maisons, fontaine, son église et ses deux musées: le musée Jules Bastien Lepage 1848-1884, l'un des plus grand peintres lorrains du XIXe siècle et le Musée de la Fortification. Europe, France, Lorraine, Meuse, Montmédy, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique.


Montmédy -Haut.


Le pont-levis principal de la citadelle de Montmédy, porte d'accès à la citadelle, qui était protégé par le corps de garde à l'étage. Construite sur les fondations d'un ancien château médiéval du XIIIe siècle, la citadelle de Montmédy est l'une des plus importantes du Nord-Est de la France. C'est en 1545, sous le règne de Charles Quint et son fils Philippe II d'Espagne maître des lieux, qu'elle fut érigé sur un promontoire rocheux dominant la ville basse. En 1657, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659 (traité des Pyrénées). Au XVIIe siècle, Vauban modifie les bastions de la citadelle et fortifie la ville basse. Après 1870, c'est au tour de Séré de Rivières d'y rajouté des modifications. Malgré les deux guerres, la citadelle est bien conservée et permet aux visiteurs de découvrir des paysages à travers un circuit sur les remparts et l'intérieur de la ville haute avec ses maisons, fontaine, son église et ses deux musées: le musée Jules Bastien Lepage 1848-1884, l'un des plus grand peintres lorrains du XIXe siècle et le Musée de la Fortification. Europe, France, Lorraine, Meuse, Montmédy, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique.


Montmédy -Haut.


Chemin d'accès au pont-levis principal de la citadelle de Montmédy, mise en place par Charles Quint au XVIe siècle. Construite sur les fondations d'un ancien château médiéval du XIIIe siècle, la citadelle de Montmédy est l'une des plus importantes du Nord-Est de la France. C'est en 1545, sous le règne de Charles Quint et son fils Philippe II d'Espagne maître des lieux, qu'elle fut érigé sur un promontoire rocheux dominant la ville basse. En 1657, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659 (traité des Pyrénées). Au XVIIe siècle, Vauban modifie les bastions de la citadelle et fortifie la ville basse. Après 1870, c'est au tour de Séré de Rivières d'y rajouté des modifications. Malgré les deux guerres, la citadelle est bien conservée et permet aux visiteurs de découvrir des paysages à travers un circuit sur les remparts et l'intérieur de la ville haute avec ses maisons, fontaine, son église et ses deux musées: le musée Jules Bastien Lepage 1848-1884, l'un des plus grand peintres lorrains du XIXe siècle et le Musée de la Fortification. Europe, France, Lorraine, Meuse, Montmédy, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique.


Montmédy -Haut.


Détail du pont-levis principal de la citadelle de Montmédy, mise en place par Charles Quint au XVIe siècle. Il conserve ses trois flèches qui permettent la levée du tablier. Construite sur les fondations d'un ancien château médiéval du XIIIe siècle, la citadelle de Montmédy est l'une des plus importantes du Nord-Est de la France. C'est en 1545, sous le règne de Charles Quint et son fils Philippe II d'Espagne maître des lieux, qu'elle fut érigé sur un promontoire rocheux dominant la ville basse. En 1657, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659 (traité des Pyrénées). Au XVIIe siècle, Vauban modifie les bastions de la citadelle et fortifie la ville basse. Après 1870, c'est au tour de Séré de Rivières d'y rajouté des modifications. Malgré les deux guerres, la citadelle est bien conservée et permet aux visiteurs de découvrir des paysages à travers un circuit sur les remparts et l'intérieur de la ville haute avec ses maisons, fontaine, son église et ses deux musées: le musée Jules Bastien Lepage 1848-1884, l'un des plus grand peintres lorrains du XIXe siècle et le Musée de la Fortification. Europe, France, Lorraine, Meuse, Montmédy, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique.


Montmédy -Haut.


Contre-jour sur le pont-levis principal de la citadelle de Montmédy. Construite sur les fondations d'un ancien château médiéval du XIIIe siècle, la citadelle de Montmédy est l'une des plus importantes du Nord-Est de la France. C'est en 1545, sous le règne de Charles Quint et son fils Philippe II d'Espagne maître des lieux, qu'elle fut érigé sur un promontoire rocheux dominant la ville basse. En 1657, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659 (traité des Pyrénées). Au XVIIe siècle, Vauban modifie les bastions de la citadelle et fortifie la ville basse. Après 1870, c'est au tour de Séré de Rivières d'y rajouté des modifications. Malgré les deux guerres, la citadelle est bien conservée et permet aux visiteurs de découvrir des paysages à travers un circuit sur les remparts et l'intérieur de la ville haute avec ses maisons, fontaine, son église et ses deux musées: le musée Jules Bastien Lepage 1848-1884, l'un des plus grand peintres lorrains du XIXe siècle et le Musée de la Fortification. Europe, France, Lorraine, Meuse, Montmédy, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique.


Montmédy -Haut.


La porte principale et les escaliers d'accès au corps de garde de la citadelle de Montmédy, mise en place par Charles Quint au XVIe siècle. Construite sur les fondations d'un ancien château médiéval du XIIIe siècle, la citadelle de Montmédy est l'une des plus importantes du Nord-Est de la France. C'est en 1545, sous le règne de Charles Quint et son fils Philippe II d'Espagne maître des lieux, qu'elle fut érigé sur un promontoire rocheux dominant la ville basse. En 1657, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659 (traité des Pyrénées). Au XVIIe siècle, Vauban modifie les bastions de la citadelle et fortifie la ville basse. Après 1870, c'est au tour de Séré de Rivières d'y rajouté des modifications. Malgré les deux guerres, la citadelle est bien conservée et permet aux visiteurs de découvrir des paysages à travers un circuit sur les remparts et l'intérieur de la ville haute avec ses maisons, fontaine, son église et ses deux musées: le musée Jules Bastien Lepage 1848-1884, l'un des plus grand peintres lorrains du XIXe siècle et le Musée de la Fortification. Europe, France, Lorraine, Meuse, Montmédy, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique.


Montmédy -Haut.


L'église Saint-Martin XVIIIe siècle au coeur de la citadelle. Construite sur les fondations d'un ancien château médiéval du XIIIe siècle, la citadelle de Montmédy est l'une des plus importantes du Nord-Est de la France. C'est en 1545, sous le règne de Charles Quint et son fils Philippe II d'Espagne maître des lieux, qu'elle fut érigé sur un promontoire rocheux dominant la ville basse. En 1657, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659 (traité des Pyrénées). Au XVIIe siècle, Vauban modifie les bastions de la citadelle et fortifie la ville basse. Après 1870, c'est au tour de Séré de Rivières d'y rajouté des modifications. Malgré les deux guerres, la citadelle est bien conservée et permet aux visiteurs de découvrir des paysages à travers un circuit sur les remparts et l'intérieur de la ville haute avec ses maisons, fontaine, son église et ses deux musées: le musée Jules Bastien Lepage 1848-1884, l'un des plus grand peintres lorrains du XIXe siècle et le Musée de la Fortification. Europe, France, Lorraine, Meuse, Montmédy, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, p