Rue du 22 Novembre




Photo au crépuscule à l'entrée de la rue du 22 novembre, avec ses illuminations et décors de Noël, dans le coeur historique de Strasbourg, au mois de décembre. Photos de la rue du 22 Novembre à Strasbourg, histoire de Noël à Strasbourg.


C'est au XIVe siècle que voit le jour le premier marché de Noël à Strasbourg, situé à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, cette foire au Moyen Age se nommait alors le Marché Saint-Nicolas "Klausenmärik". Sous l'influence de la Réforme en 1570, le pasteur Finner, prédicateur à la Cathédrale de Strasbourg, s'oppose à cette tradition catholiques vouaient au culte des saints, il obtient gain de cause, à partir du 22 décembre 1570, les saints furent bannis et le marché de Noël sera dédié à l'Enfant Jésus "Christkindel", situé sur la place de la Cathédrale au XVIe siècle, il va migrer au XIXe siècle, d'abord en 1840 sur la place Kléber pour aboutir en 1871 sur la place Broglie. C'est en 1991, sous l'impulsion de Catherine Trautmann, alors maire de Strasbourg, que cette événement va prendre une dimension mondiale. Les marchés de Noël vont s'étendre dans le centre ville de Strasbourg, les illuminations de Noël seront revues et le premier sapin de Noël géant va voir le jour sur la place Kléber en 1992, il est depuis sa création, décoré avec grand talent, par Antoinette Pflimlin. Aujourd'hui Strasbourg, "Capital de Noël" se compose de 12 marchés de Noël situés sur les places du centre historique de la ville: place de la Cathédrale "le grand marché de Noël", place du Château "le marché de Noël" et la patinoire, place du Corbeau un marché de Noël, place Broglie "le Marché de l'Enfant Jésus" "Christkindelsmärik", place d'Austerlitz "le Village des Bredles et des vignerons de la Couronne d'or", place de la Gare, "le Marché de Noël du Terroir et de l'Artisanat", place des Meuniers "les Saveurs Alsaciennes", place du Temple-Neuf "le Carré d'or", place Benjamin-Zix "le Comptoir des Rois Mages", place Kléber, le Village du Partage, place St Thomas "le Village des Enfants" et place Gutenberg le "Village du Pays invité". Durant toute la période de Noël la ville de Strasbourg s'illumine de mille feux, places, avenues, rues, monuments, ponts, maisons... scintillent de lumières et fait naître la féérie de Noël. Cette magie étincelante attire chaque année des millions de visiteurs émerveillés de cette ville d'arts et d'histoires, qui a su, avec le temps, maintenir et mettre en valeur sont patrimoine remarquable ainsi que ses traditions. Les marchés de Noël de Strasbourg on lieux du 24 novembre au 31 décembre, de 10H00 à 20H00 en semaine, de 10h00 à 21h00 les vendredis et samedis. Le 24 décembre de 10h00 à 18h00, le 25 décembre de 14h00 à 18h00, du 26 au 30 décembre de 10h00 à 19h00 et le 31 décembre de 10h00 à 18h00.


Photo des 4 et 6 de la rue du 22 Novembre, immeubles rehaussés avec bustes entre les fenêtres et pilastres entre les balcons, dans le centre ville de Strasbourg. Alsace photos, histoire de la rue du 22 Novembre à Strasbourg, visiter Strasbourg.


La rue du 22 Novembre est situé en plein coeur de la ville de Strasbourg, elle relie la place Kléber à la place Saint-Pierre-le-Vieux. Elle rend hommage à l'entrée victorieuse des troupes française du Général Gouraud le 22 novembre 1918 à Strasbourg. La rue du 22 Novembre est principalement commerçante, elle est une des voies majeure du centre ville de Strasbourg Grande Île.


© 2010