Place de la Cathédrale




Photo panoramique des façades à pans de bois colorées, au Sud de la place de la Cathédrale à Colmar, avec à droite la maison Adolph XIVe-XVIe siècles. Alsace photos, Photos de Colmar, visiter le centre historique de Colmar.


En plein centre historique de la ville de Colmar, la place de la Cathédrale (ancienne place d'Armes) est un lieux privilégié des colmariens et des touristes. Avec ses terrasses, la place de la Cathédrale se situe aux pieds de superbes demeures alsaciennes à l'ombre de la Collégiale Saint-Martin, comme la Maison Adolph XIVe-XVIe siècles, le Corps de Garde XVIe siècle, quand à l'ancienne auberge "au Général Kléber" elle est munie d'une très belle enseigne réalisée en 1930 par le très célèbre illustrateur alsacien Hansi. La place est également pourvu d'un très beau puits Renaissance, le Puits Wetzel du XVIe siècle. La place de la Cathédrale est traversée par le "Muhlbach" ou Canal des Moulins qui servait autrefois à faire tourner plusieurs moulins de la cité et garantissait ainsi l'autonomie de la ville en farine et en huile.


Photo par une belle journée d'été de la maison Adolph et le puits Renaissance, au 16 place de la Cathédrale, dans le coeur de la vielle ville de Colmar. Histoire de la maison Adolph de Colmar, tourisme à Colmar, photos de maisons alsaciennes.


La maison gothique et renaissance Adolph est la plus vielle demeure civile de la ville, elle se situe au 16 place de la Cathédrale, dans le centre historique de Colmar. La maison Adolph date de 1350, elle possède des fenêtres en arc brisé et remplage à réseaux en losange datés de la seconde moitié du XIVe siècle, les arcades géminées du rez-de-chaussée et la partie à pans de bois du troisième étage ainsi que le pignon datent du XVIe siècle. La maison Adolph de Colmar est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1929.


Photo en gros plan de la façade Nord de la maison Adolph XIVe-XVIe siècles, avec son architecture gothique du XIVe et renaissance du XVIe siècle, au 16 place de la Cathédrale à Colmar. Photos de Colmar, histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie, les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques ou de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponible sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanches ou colorées suivant la région.


Photo des quatre fenêtres gothique en arc brisé, au premier étage de la maison Adolph XIVe-XVIe siècles, façade Nord, au 16 place de la Cathédrale à Colmar, dans le département du Haut-Rhin en Région Alsace. Histoire de l'Alsace, photos de Colmar.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'est par le Rhin et à l'ouest par les Vosges. Au nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du F