Place de la Cathédrale




Photo panoramique des façades alsaciennes colorées à pans de bois et encorbellement, au Sud de la place de la Cathédrale de Colmar, avec à droite, la maison Adolph des XIVe et XVIe siècles. Description de la place de la Cathédrale de Colmar.


La place de la Cathédrale (ancienne place Neuve) se situe en plein centre historique de la ville de Colmar. Elle est un lieu privilégié des colmariens et des touristes, avec ses terrasses aux pieds de superbes demeures alsaciennes à l'ombre de l'église paroissiale Saint-Martin; une ancienne collégiale et cathédrale construite aux XIIIe et XIVe siècles. L'une des demeures remarquables de ce secteur est la Maison Adolph des XIVe et XVIe siècles, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929. L'ancien Corps de Garde des XIIIe et XVIe siècles a été classé en 1958, quant à l'ancienne auberge "au Général Kléber" elle est munie d'une très belle enseigne réalisée en 1930 par le très célèbre illustrateur alsacien Hansi. La place est également pourvue d'un très beau puits Renaissance, le Puits Wetzel du XVIe siècle. La place de la Cathédrale est rejointe par le "Muhlbach" ou Canal des Moulins qui servait autrefois à faire tourner plusieurs moulins de la cité et garantissait ainsi l'autonomie de la ville en farine et en huile.


Photo de la maison Adolph des XIVe et XVIe siècles et du puits Renaissance Wetzel baignés par une douce lumière rasante, au 16 place de la Cathédrale, dans le coeur historique de la vieille ville de Colmar. Histoire de la maison Adolph de Colmar.


La maison gothique et renaissance Adolph est la plus vieille demeure civile de la ville, elle se situe au 16 place de la Cathédrale, dans le centre historique de Colmar. La maison Adolph date de 1350, elle possède des fenêtres en arc brisé et remplage à réseaux en losange datées de la seconde moitié du XIVe siècle, les arcades géminées du rez-de-chaussée et la partie à pans de bois du troisième étage ainsi que le pignon datent du XVIe siècle. La maison Adolph de Colmar est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1929.


Photo en gros plan de la façade Nord de la maison Adolph, avec ses baies gothiques du XIVe et ses pans de bois du pignon du XVIe siècle, au 16 place de la Cathédrale à Colmar. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo des 4 fenêtres gothiques en arc brisé, au premier étage de la maison Adolph construite au XIVe siècle et remaniée au XVIe siècle, 16 place de la Cathédrale à Colmar, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Histoire de l'Alsace.


Située au coeur de l'Alsace, Colmar est à l'origine un domaine appartenant à des souverains carolingiens; Columbarium (pigeonnier) est une ferme citée dans un acte de donation de l´Empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne en 823. Au XIIIe siècle Colmar s'entoure de remparts et devient une ville nommée par Frédéric II de Hohenstaufen, puis Rodolphe Ier de Habsbourg va confirmer l'autonomie de la cité impériale. En 1354 va naître la Décapole ralliant les 10 villes impériales d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, dont Colmar et Haguenau étaient les capitales. La ville de Colmar va connaître une grande période de prospérité du XIVe au XVIe siècle, avec un accroissement important de sa population grâce notamment à l'exploitation de la vigne; de nouvelles fortifications sont construites ainsi que de nombreuses demeures et bâtiments remarquables. En 1635 la ville est placée sous la protection du roi de France (Guerre de 30 ans) et en 1675 Louis XIV va envoyer ses troupes dans Colmar sous le commandement de Louvois. Puis c'est Turenne qui va démanteler les fortifications de la ville en 1675 où les cités de la Décapole seront rattachées à la France. Ce rattachement va faire de Colmar un centre administratif où va s'installer le Conseil souverain d'Alsace en 1698. À la Révolution la ville devient le chef-lieu du Haut-Rhin. Le XVIIIe siècle va voir la ville s'étendre grâce à l'extension des faubourgs et la venue de l'industrie du textile. Lors de l'annexion par l'Allemagne en 1870, Colmar va commencer de nouveaux grands travaux et la population va doubler, l'urbanisme va se développer, des nouveaux quartiers vont naître et de nouvelles industries vont voir le jour. Malgré les durs combats de la "poche de Colmar" lors de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique fut épargné. Aujourd'hui, la très belle ville de Colmar fait partie des sites les plus visités d'Alsace, elle est un condensé de ce que la région a de plus typiques, avec ses quartiers pittoresques, Musées, maisons à colombages, édifices religieux, vieille ville, Petite Venise, les Tanneurs... Labellisée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984, Colmar est une vieille cité médiévale accueillante, haute en couleur au riche passé historique.


Photo du puits Wetzel en grès des Vosges du XVIe siècle, à côté de l'entrée de la maison Adolph des XIVe et XVIe siècles, au 16 place de la Cathédrale, dans le coeur historique de Colmar. Histoire du puits Wetzel de Colmar.


Ce très beau puits Renaissance sur la place de la Cathédrale à Colmar a été bâti dans le grès des Vosges, il provient du 5 rue Mercière. Daté de 1592, il appartenait aux Wetzel, une très vieille famille patricienne du XIVe au XVIIIe siècle de Colmar. La colonne du puits Wetzel et remarquablement sculptée de médaillons: des armes de cette famille, de fleurs et d'une tête de lion. Elle est surmontée par une potence également à tête de lion qui tient dans sa gueule la poulie.


Photo panoramique de la colonne sculptée du puits Wetzel de 1592, à côté de l'entrée de la maison Adolph, l'une des plus vieilles de la ville construite à partir de 1350, au 16 place de la Cathédrale à Colmar.



Photo en gros plan de la poulie en fer forgé et des 2 têtes de lion en grès sculptés sur le puits Wetzel du XVIe siècle, devant l'entrée de la maison Adolph des XIVe et XVIe siècles, 16 place de la Cathédrale, dans le centre historique de Colmar.



Photo en contre-plongée sous un beau ciel bleu de la tête du lion sur le vieux puits Wetzel, avec la façade Sud de la collégiale Saint-Martin, sur la place de la Cathédrale à Colmar au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la tour-clocher de la collégiale Saint-Martin de Colmar; d'une hauteur de 71m, elle est ornée d'un cadran solaire, d'une horloge et d'une méridienne qui donne le midi solaire. Histoire et description de la collégiale Saint-Martin de Colmar.


La collégiale Saint-Martin de Colmar fut édifiée par le chapitre des chanoines sur le site d'une église romane entre 1234 et 1365. De style gothique, elle a été construite en grès jaune de Rouffach, la pointe de la flèche atteint 71 mètres. La collégiale Saint-Martin est une oeuvre majeure de l'architecture gothique en Alsace. Le transept et la nef ont été bâtis au XIIIe siècle, la façade occidentale et le choeur au XIVe siècle. En 1572 un incendie détruit la flèche de la tour-clocher, elle fut reconstruite dans un style Renaissance, avec un lanternon à bulbe en cuivre qui donne à l'édifice sa silhouette si caractéristique. C'est à la Révolution que la collégiale Saint-Martin prend le rang de cathédrale et en 1802 elle devient l'église paroissiale de Colmar. L'intérieur de la collégiale Saint-Martin comprend une vaste nef centrale munie de deux bas-côtés. La nef, construite au XIIIe siècle par le maître d'oeuvre Humbret, est élevée sur cinq travées, elle accueille un grand orgue de tribune Silbermann de 1755. Les bas-côtés sont munis de très beaux tableaux, de statues et d'un triptyque de la vie de Sainte Anne. Les bas-côtés donnent accès à de belles chapelles gothiques. Le choeur de l'église paroissiale catholique Saint-Martin a été édifié au XIVe siècle, il est orné de grandes verrières, d'un orgue de choeur Schwenkedel et de très belles stalles du XIXe siècle, l'ensemble est surmonté des statues des 12 apôtres. Le choeur comprend également un magnifique déambulatoire à chapelles richement décoré. La collégiale Saint-Martin de Colmar est classée aux Monuments Historiques depuis 1840.


Photo des demeures colorées à pans de bois et encorbellement, avec la maison Gintzburger du XVe siècle et à droite la maison Adolph des XIVe et XVIe siècles, sur la place de la Cathédrale de Colmar, l'ancienne place Neuve. Histoire de Colmar.


Situé au coeur de l'Alsace, Colmar est à l'origine un domaine appartenant à des souverains carolingiens; Columbarium (pigeonnier) est une ferme citée dans un acte de donation de l´Empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne en 823. Au XIIIe siècle Colmar s'entoure de remparts et devient une ville nommée par Frédéric II de Hohenstaufen, puis Rodolphe Ier de Habsbourg va confirmer l'autonomie de la cité impériale. En 1354 va naître la Décapole ralliant les 10 villes impériales d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, dont Colmar et Haguenau étaient les capitales. La ville de Colmar va connaître une grande période de prospérité du XIVe au XVIe siècle, avec un accroissement important de sa population grâce notamment à l'exploitation de la vigne; de nouvelles fortifications sont construites ainsi que de nombreuses demeures et bâtiments remarquables. En 1635 la ville est placée sous la protection du roi de France (Guerre de 30 ans) et en 1675 Louis XIV va envoyer ses troupes dans Colmar sous le commandement de Louvois. Puis c'est Turenne qui va démanteler les fortifications de la ville en 1675 où les cités de la Décapole seront rattachées à la France. Ce rattachement va faire de Colmar un centre administratif où va s'installer le Conseil souverain d'Alsace en 1698. À la Révolution la ville devient le chef-lieu du Haut-Rhin. Le XVIIIe siècle va voir la ville s'étendre grâce à l'extension des faubourgs et la venue de l'industrie du textile. Lors de l'annexion par l'Allemagne en 1870, Colmar va commencer de nouveaux grands travaux et la population va doubler, l'urbanisme va se développer, des nouveaux quartiers vont naître et de nouvelles industries vont voir le jours. Malgré les durs combats de la "poche de Colmar" lors de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique fut épargné. Aujourd'hui, la très belle ville de Colmar fait partie des sites les plus visités d'Alsace, elle est un condensé de ce que la région a de plus typiques, avec ses quartiers pittoresques, Musées, maisons à colombages, édifices religieux, vieille ville, Petite Venise, les Tanneurs... Classée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984, Colmar est une ville accueillante, haute en couleur au riche passé historique.


Photo de la loggia située sur la façade Nord de l'ancien Corps de Garde bâtit au XVIe siècle, avec son décor sculpté et ses colonnes corinthiennes, au-dessus du portail d'entrée, place de la Cathédrale. Description de la ville de Colmar.


Colmar est une très belle ville située au coeur de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Capitale des vins d'Alsace, elle offre un coeur historique médiéval de toute beauté, avec ses places, ses rues et ruelles dominées par de belles maisons alsaciennes à colombages plus remarquables les unes que les autres. Colmar comprend 109 maisons, édifices, bâtiments et objets inscrits ou classés aux Monuments Historiques. Une richesse patrimoniale des plus remarquables à l'image de sa collégiale dédiée à Saint Martin, l'édifice religieux le plus important de la ville. Construite aux XIIIe et XIVe siècles, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1840. Le couvent des Unterlinden a été construit par deux veuves nobles entre 1262 et 1269, il est classé depuis 1852 et comprend un très beau cloître. C'est en 1849 que le couvent est transformé en musée sous l'impulsion de la société Schongauer, il renferme le monumental retable d'Issenheim du XVIe siècle. Autres édifices classés en 1948, l'église des Dominicains élevée à partir de 1283 et l'ancienne église des Franciscains dédiée à Saint Matthieu; construite à la fin du XIIIe siècle, cette dernière est mise à disposition des protestants depuis la Réforme luthérienne en 1575. La majeure partie des immeubles, maisons et bâtiments du centre historique de Colmar ont parfaitement survécu à l'usure du temps, comme la maison des Têtes construite en 1609, classée aux Monuments Historiques depuis 1898 ou le Corps de Garde des XIIIe et XIVe siècles et la maison Adolph des XIVe et XVIe siècles, 2 immeubles classés situés sur la place de la Cathédrale. Toute proche, la rue des Marchands est bordée de belles demeures prestigieuses comme la maison Pfister bâtie en 1537, l'une des plus remarquables de la ville, elle est accolée au n°9, la maison zum Kragen du XVIe siècle et au n°30 se trouve la maison natale d'Auguste Bartholdi, actuel musée Bartholdi. La Grand-Rue qui traverse le coeur historique de Colmar est également bordée de magnifiques maisons alsaciennes, comme l'ancien presbytère protestant dit << Maison des Arcades >> construit en 1606, avec son passage couvert à arcades, ses pignons à volutes et ses oriels d'angle. Plus haut, la Maison au Pèlerin qui fait l'angle avec la place de l'Ancienne Douane est datée de 1571. Autre monument incontournable de Colmar, le Koïfhus, une ancienne douane construite au XVe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1974. La place de l'Ancienne Douane est traversée par le Gerberbach; avec ses terrasses, ses maisons alsaciennes à pans de bois et sa belle fontaine Schwendi édifiée par Auguste Bartholdi, elle est un lieu privilégié par les visiteurs. Mais le secteur le plus romantique de Colmar se trouve à la Petite Venise; située à la porte de la Krutenau, elle est traversée par la Lauch. Cette petite rivière serpente aux pieds de fabuleuses et remarquables maisons à pans de bois construites entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Des balades en barque à fond plat sont proposées aux visiteurs afin de découvrir ce remarquable quartier qui s'étend le long de la Lauch, du boulevard Saint-Pierre à la rue Turenne pour aboutir au quai de la Poissonnerie et au marché couvert. Colmar rend également un grand hommage à ses illustres personnages avec des statues ou musées, comme notamment Martin Schongauer, l'amiral Armand-Joseph Bruat, le général d'Empire Jean Rapp, Frédéric Auguste Bartholdi créateur de la statue de la Liberté à New York ou encore l'artiste illustrateur Jean-Jacques Waltz dit "Hansi". Une ville de charme rythmée de culture alsacienne qui offre aux visiteurs un riche patrimoine architectural.


Photo panoramique du décor sculpté de mascarons et d'armoiries, sur la loggia de l'ancien Corps de Gardes, 17 place de la Cathédrale, dans le centre historique de Colmar. Histoire de l'ancien Corps de Garde de Colmar.


L'ancien Corps de Garde de Colmar, au 17 de la place de la Cathédrale a été construit de 1575 à 1582 à la place de la chapelle Saint-Jacques mentionnée en 1286. Il a été entièrement remanié et doté de salles à l'étage, deux arcades sont percées dans la halle afin de faire communiquer la place de la Cathédrale à la rue des Marchands. La loggia couverte de l'ancien Corps de Garde est un chef-d'oeuvre de l'architecture de la Renaissance rhénane, avec son décor sculpté de mascarons ainsi que d'armoiries et d'arcades qui reposent sur des colonnes corinthiennes. L'ancien Corps de Garde de Colmar est classé aux Monuments Historiques depuis 1958.


Photo de l'enseigne de l'ancienne auberge au ''Général Kléber'' dessinée vers 1930 par l'illustrateur ''Hansi'' et conçue par le ferronnier Loeuwert, place de la Cathédrale à Colmar. Histoire de l'enseigne de l'ancienne auberge au Général Kléber.


L'enseigne de la Sommelière au 19 place de la Cathédrale a été réalisée pour l'ancienne auberge "au Général Kléber". Elle a été dessinée vers 1930 par Jean-Jacques Waltz dit "Hansi" et réalisée par le ferronnier Loeuwert. Elle comprend une potence avec l'étoile à six branches des brasseurs et aubergistes avec les armoiries de la ville de Colmar. Cette belle enseigne en fer forgé représente le plus célèbre des généraux alsaciens Kléber, sur son cheval avec une épée à la main et en fond, les pyramides d'Égypte symbolisant le lieu de sa mort en 1800.


© 2010