Rue des Augustins




Photo en contre-plongé de l'hôtel particulier des sires de Ribeaupierre du XVIIe siècle, 8 rue des Augustins, dans le coeur historique et médiéval de Colmar. Histoire de la Cour des Ribeaupierre de Colmar.


Les seigneurs de Ribeaupierre possédaient depuis le XIIIe siècle un bon nombre de propriétés à Colmar, comme cet hôtel particulier au 8 rue des Augustins, à l'angle de la rue Schongauer. Remanié en 1626, l'hôtel des sires de Ribeaupierre possède un bel oriel Renaissance d'angle. C'est Antoine Schott qui acquit cette maison au début du XVIIe siècle, il la restaura et fit graver des inscriptions latines dans les quatre cartouches placées sous les fenêtres de l'oriel. Au premier étage figurent les inscriptions "Deus dedit incrementum" qui peut se traduire par "Dieu a donné la prospérité à cette demeure" et "Deus quoque custodiet" "Dieu la protègera également". Au deuxième étage "Accrescat Domui res simul et decus" "Dieu lui a permis de s'épanouir dans l'honneur" et "Egregiis factis debita gloria" "excellent est l'honneur qui lui est dû". Cette demeure Renaissance est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 18 juin 1929.


Photo des inscriptions latines des deux cartouches du premier étage de l'oriel de l'hôtel des sires de Ribeaupierre: ''Deus Dedit Incrementum'' et ''Deus Quoque Custodiet'' 8 rue des Augustins à Colmar. Description de la rue des Augustins de Colmar.


La rue des Augustins de Colmar relie la place du Marché aux Fruits et la Gran'Rue aux rues de la Porte Neuve et Berthe Molly, dans le centre historique de la ville. Elle est bordée de belles demeures Renaissance comme l'ancienne chancellerie dite ''Maison au Cerf'' au n°6 ou l'hôtel particulier des sires de Ribeaupierre au n°8. Cette rue de la vieille ville comprend également la fontaine "le Petit Julien" ou "Manneken Pis" bruxellois, au pied de la façade Nord de l'ancien Conseil Souverain d'Alsace.


Photo des inscriptions latines des 2 cartouches du 2ème étage de l'oriel de l'hôtel des sires de Ribeaupierre: ''Accrescat Domui Ressimul Et Decus'' et ''Egregüs Factis Debit Ta Gloria'' 8 rue des Augustins à Colmar. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la rue des Augustins à Colmar, avec en premier plan au n°6, la façade Sud de l'ancienne chancellerie dite ''Maison au Cerf'' et son grand portail d'entrée surmonté de garde-corps en fer forgé; Histoire de Colmar.


Située au coeur de l'Alsace, Colmar est à l'origine un domaine appartenant à des souverains carolingiens; Columbarium (pigeonnier) est une ferme citée dans un acte de donation de l´Empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne en 823. Au XIIIe siècle Colmar s'entoure de remparts et devient une ville nommée par Frédéric II de Hohenstaufen, puis Rodolphe Ier de Habsbourg va confirmer l'autonomie de la cité impériale. En 1354 va naître la Décapole ralliant les 10 villes impériales d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, dont Colmar et Haguenau étaient les capitales. La ville de Colmar va connaître une grande période de prospérité du XIVe au XVIe siècle, avec un accroissement important de sa population grâce notamment à l'exploitation de la vigne; de nouvelles fortifications sont construites ainsi que de nombreuses demeures et bâtiments remarquables. En 1635 la ville est placée sous la protection du roi de France (Guerre de 30 ans) et en 1675 Louis XIV va envoyer ses troupes dans Colmar sous le commandement de Louvois. Puis c'est Turenne qui va démanteler les fortifications de la ville en 1675 où les cités de la Décapole seront rattachées à la France. Ce rattachement va faire de Colmar un centre administratif où va s'installer le Conseil souverain d'Alsace en 1698. À la Révolution la ville devient le chef-lieu du Haut-Rhin. Le XVIIIe siècle va voir la ville s'étendre grâce à l'extension des faubourgs et la venue de l'industrie du textile. Lors de l'annexion par l'Allemagne en 1870, Colmar va commencer de nouveaux grands travaux et la population va doubler, l'urbanisme va se développer, des nouveaux quartiers vont naître et de nouvelles industries vont voir le jour. Malgré les durs combats de la "poche de Colmar" lors de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique fut épargné. Aujourd'hui, la très belle ville de Colmar fait partie des sites les plus visités d'Alsace, elle est un condensé de ce que la région a de plus typiques, avec ses quartiers pittoresques, Musées, maisons à colombages, édifices religieux, vieille ville, Petite Venise, les Tanneurs... Labellisée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984, Colmar est une vieille cité médiévale accueillante, haute en couleur au riche passé historique.


Photo de la façade Sud de l'ancienne chancellerie de Colmar dite ''Maison au Cerf'' au n°6 de la rue des Augustins, à Colmar; un bâtiment gothique et renaissance construit aux XIIIe et XVIIe siècles. Histoire de l'ancienne chancellerie de Colmar.


L'ancienne chancellerie de Colmar a été construite de 1603 à 1606 sur le bâtiment existant des XIIIe et XIVe siècles. Elle se situe dans le choeur historique de Colmar, au n°6 de la rue des Augustins. Cet ensemble d'architecture gothique et renaissance se compose d'un mur décoré d'une frise lombarde surmonté de garde-corps en fer forgé. Il est percé d'un vaste portail d'entrée en plein cintre sculpté des armoiries des Ringelin. Le grand bâtiment principal, l'annexe surmontée d'une galerie à balustrade en bois de 1672, l'abreuvoir dans la cour, la clôture et le portail sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1992. Cette Ancienne chancellerie de la ville libre d'Empire, est un des rares immeubles gothiques conservés à Colmar.


Photo de l'ensemble de la fontaine du ''Petit Julien'' ou ''Manneken Pis'' placée contre la façade Nord de l'ancien Conseil Souverain d'Alsace, dans la rue des Augustins de Colmar. Description de la ville de Colmar.


Garde des XIIIe et XIVe siècles et la maison Adolph des XIVe et XVIe siècles, 2 immeubles classés situés sur la place de la Cathédrale. Toute proche, la rue des Marchands est bordée de belles demeures prestigieuses comme la maison Pfister bâtie en 1537, l'une des plus remarquables de la ville, elle est accolée au n°9, la maison zum Kragen du XVIe siècle et au n°30 se trouve la maison natale d'Auguste Bartholdi, actuel musée Bartholdi. La Grand-Rue qui traverse le coeur historique de Colmar est également bordée de magnifiques maisons alsaciennes, comme l'ancien presbytère protestant dit << Maison des Arcades >> construit en 1606, avec son passage couvert à arcades, ses pignons à volutes et ses oriels d'angle. Plus haut, la Maison au Pèlerin qui fait l'angle avec la place de l'Ancienne Douane est datée de 1571. Autre monument incontournable de Colmar, le Koïfhus, une ancienne douane construite au XVe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1974. La place de l'Ancienne Douane est traversée par le Gerberbach; avec ses terrasses, ses maisons alsaciennes à pans de bois et sa belle fontaine Schwendi édifiée par Auguste Bartholdi, elle est un lieu privilégié par les visiteurs. Mais le secteur le plus romantique de Colmar se trouve à la Petite Venise; située à la porte de la Krutenau, elle est traversée par la Lauch. Cette petite rivière serpente aux pieds de fabuleuses et remarquables maisons à pans de bois construites entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Des balades en barque à fond plat sont proposées aux visiteurs afin de découvrir ce remarquable quartier qui s'étend le long de la Lauch, du boulevard Saint-Pierre à la rue Turenne pour aboutir au quai de la Poissonnerie et au marché couvert. Colmar rend également un grand hommage à ses illustres personnages avec des statues ou musées, comme notamment Martin Schongauer, l'amiral Armand-Joseph Bruat, le général d'Empire Jean Rapp, Frédéric Auguste Bartholdi créateur de la statue de la Liberté à New York ou encore l'artiste illustrateur Jean-Jacques Waltz dit "Hansi". Une ville de charme rythmée de culture alsacienne qui offre aux visiteurs un riche patrimoine architectural.


Photo panoramique verticale en gros plan de la fontaine du ''Petit Julien'' ou ''Manneken Pis'', à l'entrée de la rue des Augustins, dans le centre historique de Colmar. Histoire de la fontaine du Manneken Pis de Colmar.


Le "Petit Julien" ou "Manneken Pis" de Colmar se situe à l'entrée de la rue des Augustins, en plein centre-ville. Ce cadeau de la ville de Bruxelles pour le quatrième anniversaire de la libération de Colmar en 1922 est la copie de la statue du bruxellois "Petit Julien" ou "Manneken Pis". Elle trône sur la fontaine au pied de la façade Nord du Tribunal de Grande Instance de Colmar, ancien Conseil Souverain d'Alsace. La fontaine est gravée de la phrase: << En la quatrième année de la libération, Adolphe Max étant bourgmestre de Bruxelles et Charles Sengel maire de Colmar, cette reproduction du plus vieux bourgeois de Bruxelles fut remise à la ville de Colmar en souvenir des souffrances communes sous l'oppression allemande et en hommage de l'inaltérable gaité Belge à la vaillante bonne humeur alsacienne >>.


© 2010