Place des 6 Montagnes Noires




Photo de la place des 6 Montagnes Noires une journée d'été, avec au centre, la fontaine Roesselmann, dans le centre historique de Colmar. Photos de Colmar, histoire de la place des 6 Montagnes à Colmar.


La place des 6 Montagnes se situe dans le coeur historique de Colmar, à la porte de la Petite Venise, entre les rues de Turenne, du Manège, des Blés Saint-Jean et de la Grand'Rue. La place des 6 Montagnes est ceinturée de belles maisons alsaciennes, avec au centre, la fontaine Roesselmann réalisée au XIXe siècle par le sculpteur colmarien Auguste Bartholdi.


Photo de la fontaine Roesselmann réalisée par Auguste Bartholdi, sur fond de colombages alsaciens, au centre de la place des 6 Montagnes Noires, dans le coeur historique de Colmar, une matinée de printemps. Photos de Colmar, visite de Colmar


Jean Rosesselmann fut prévôt de la ville impérial de Colmar au XIIIe siècle, il trouve la mort le 25 octobre 1262 au court d'un combat victorieux pour la défense des libertés de la cité contre les partisans de l'évêque de Strasbourg. La statue de la fontaine Roessselmann est une oeuvre signée Auguste Bartholdi inaugurée en 1888, elle porte les traits d'Hercule de Peyerimhoff, le maire destitué par les allemands suite à l'annexion de l'Alsace, pour avoir refusé de se soumettre au nouveau régime.


© 2010