Place des 6 Montagnes Noires




Photo de la place des 6 Montagnes Noires une journée d'été, avec au centre, la magnifique fontaine Roesselmann réalisée par Auguste Bartholdi en 1888, dans le centre historique de Colmar. Description de la place des 6 Montagnes Noires de Colmar.


La place des 6 Montagnes Noires se situe dans le coeur historique de Colmar, à la porte de la Petite Venise, entre les rues de Turenne, du Manège, des Blés, Saint-Jean et de la Grand'Rue. La place des 6 Montagnes Noires est ceinturée de belles maisons alsaciennes, avec au centre, la fontaine Roesselmann réalisée au XIXe siècle par le célèbre sculpteur colmarien Auguste Bartholdi.


Photo de la statue en bronze de Jean Roesselmann réalisée par Auguste Bartholdi, sur la colonne de la fontaine en pierre blanche, au centre de la place des 6 Montagnes Noires, dans le centre-ville de Colmar. Histoire de la fontaine Jean Rosesselmann.


Jean Rosesselmann a été prévôt de la ville impérial de Colmar au XIIIe siècle, il trouve la mort le 25 octobre 1262 lors d'un combat victorieux pour la défense des libertés de la cité contre les partisans de l'évêque de Strasbourg. La statue de la fontaine Roessselmann est une oeuvre signée Auguste Bartholdi inaugurée en 1888. Le visage porte les traits d'Hercule de Peyerimhoff, l'ancien maire de Colmar destitué par les allemands pour avoir refusé de se soumettre au nouveau régime de l'annexion de l'Alsace, suite à la défaite française de 1871. La statue en bronze de Jean Rosesselmann a été déposée par les nazis en 1943, puis réinstallée en 1945 sur la belle colonne centrale ornée de quatre dauphins servant de déversoirs à la fontaine en pierre blanche.


© 2010