Chapelle Saint-Erhard




Photo au mois de juillet de la tour-porte de l'hôpital XIIIe-XVIIe siècles et de la chapelle Saint-Erhard XIVe siècle, place de l'Hôpital à Strasbourg. Alsace photos, photos de l'Hôpital Civil de Strasbourg, histoire de Strasbourg.


La tour-porte de l'hôpital "Spitalthor" est la porte de l'enceinte médiévale qui ceinturée Strasbourg au XIIIe siècle, construite en pierre et en brique, elle est situé 9 place de l'Hôpital, elle à été surmontée d'un lanternon d'observation du XVIIe siècle. A partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 elle couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain, la seconde de 1202 à 1220 à l'Ouest de l'île elle clos le centre de la ville. Vient ensuite les agrandissement à l'extérieure de l'ILL d'abord à l'Est, avec la 3è extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau, puis de 1374 à 1390 la 4è à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill, le 5è de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6e extension fortifié va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la Gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à la porte de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La Cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse, conforté par son quartier romantique de la Petite France sur les bords de l'Ill avec ses maisons à colombages et ses Ponts Couverts, vestiges des fortifications de la ville, renforcé par Vauban avec son barrage devenu une terrasse panoramique. La citée européenne possède également des magnifiques places au nom illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie... Sans oublier le quartier allemand et son architecture grandiose aux somptueux palais, et ses maisons art-nouveaux qui s'étendent jusqu'aux portes des instances européennes. Strasbourg à vue naître l'Europe et à su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie.


Photo au mois de juillet de la façade Est du choeur de la chapelle Saint-Erhard XIVe siècle, place de l'Hôpital à Strasbourg. Alsace photos, photos de l'Hôpital Civil de Strasbourg, histoire de Strasbourg.


La chapelle Saint-Erhard a été construite en 1398, elle est un des dernier vestiges de l'incendie de 1716, le choeur polygonal a été intégré au bâtiment principal et donne sur la place de l'Hôpital. Les hôpitaux universitaires de Strasbourg représentent un ensemble de 7 sites répartis dans la CUS Communauté Urbaine de Strasbourg. L'Hôpital Civil est le site principal des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg CHU, d'une surface de 23 ha, il voit le jour au XIIe siècle dans le quartier de la Cathédrale, rue du Vieil Hôpital. Transféré au XIVe siècle à l'emplacement actuelle, il comprend notamment: le bâtiment principal et administratif de 1395 dont il ne subsiste que la cave historique des hospices de Strasbourg car l'immeuble fut détruit lors d'un incendie en 1716, il a été reconstruit de 1717 à 1725, la chapelle Saint-Erard XIVe siècle, l'ancienne Pharmacie 1537, le pavillon de Chirurgie B 1910, la Clinique Psychiatrique 1884, la Maternité 1910, la Clinique gynécologique 1884, le Pavillon Leriche 1881, la Clinique Ophtalmologique 1900, la Clinique de la Faculté Dentaire, le Nouvel Hôpital civil 2008... et bien sur les sites de formations et de recherches comme l'IRCAD 1994. L'hôpital civil de Strasbourg est toujours en pleine mutation et il faut espérer que sont extension ne dénature pas ce merveilleux site historique de la ville. En plus de l'hôpital Civil, les hôpitaux universitaires de Strasbourg se composent du CHU de l'hôpital de Hautepierre, le pôle gériatrique des HUS de la Robertsau, la maison de retraite de la Faisanderie au Neuhof, le centre psychothérapeutique pour enfants et adolescents à l'Elsau, le Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main à Illkirch-Graffenstaden et le CMCO Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical de Schiltigheim.


© 2010