Maison du concierge




Photo de l'ancienne maison à pans de bois du gestionnaire de l'Hôpital, elle a été construite au début du XVIIe siècle, à l'entrée Est de l'Hôpital Civil de Strasbourg. Alsace photos, histoire de l'Hôpital Civil de Strasbourg, photos de Strasbourg.


La maison du concierge à l'entrée Est de l'Hôpital Civil de Strasbourg, est un très beau pavillon Renaissance à pans de bois construit en 1603, ancienne demeure du gestionnaire de l'hôpital, ce bâtiment possède de très belles sculptures sur bois et en grès, la porte Sud et gravée de la date de construction. La maison du concierge est inscrite aux monuments historiques depuis 2012.


Photo de la sculpture sur le colombage à l'angle sud-ouest de la maison du concièrge du début du XVIIe siècle, dans l'enceinte de l'Hôpital Civil de Strasbourg. Alsace photos, histoire de l'Hôpital Civil de Strasbourg, photos de Strasbourg.


Les hôpitaux universitaires de Strasbourg représentent un ensemble de 7 sites répartis dans la CUS Communauté Urbaine de Strasbourg. L'Hôpital Civil est le site principal des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg CHU, d'une surface de 23 ha, il voit le jour au XIIe siècle dans le quartier de la Cathédrale, rue du Vieil Hôpital. Transféré au XIVe siècle à l'emplacement actuelle, il comprend notamment: le bâtiment principal et administratif de 1395 dont il ne subsiste que la cave historique des hospices de Strasbourg car l'immeuble fut détruit lors d'un incendie en 1716, il a été reconstruit de 1717 à 1725, la chapelle Saint-Erard XIVe siècle, l'ancienne Pharmacie 1537, le pavillon de Chirurgie B 1910, la Clinique Psychiatrique 1884, la Maternité 1910, la Clinique gynécologique 1884, le Pavillon Leriche 1881, la Clinique Ophtalmologique 1900, la Clinique de la Faculté Dentaire, le Nouvel Hôpital civil 2008... et bien sur les sites de formations et de recherches comme l'IRCAD 1994. L'hôpital civil de Strasbourg est toujours en pleine mutation et il faut espérer que sont extension ne dénature pas ce merveilleux site historique de la ville. En plus de l'hôpital Civil, les hôpitaux universitaires de Strasbourg se composent du CHU de l'hôpital de Hautepierre, le pôle gériatrique des HUS de la Robertsau, la maison de retraite de la Faisanderie au Neuhof, le centre psychothérapeutique pour enfants et adolescents à l'Elsau, le Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main à Illkirch-Graffenstaden et le CMCO Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical de Schiltigheim.


Photo en gros plan de la sculpture en grès du piédroit de la porte Ouest de la maison du concierge de 1603, à l'Hôpital Civil de Strasbourg. Alsace photos, photos de l'Hôpital Civil de Strasbourg, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la cartouche en grès des Vosges sculptée de la date de construction, sur le linteau de la porte Ouest du pavillon du concierge construit en 1603 à l'Hôpital Civil de Strasbourg. Photo de l'Hôpital Civil de Strasbourg, visiter Strasbourg.



© 2010