Maison du concierge




Photo de l'ancienne maison à pans de bois du gestionnaire de l'Hôpital, elle a été construite au début du XVIIe siècle, à l'entrée Est de l'Hôpital Civil de Strasbourg. Histoire de la maison du concierge de l'Hôpital Civil de Strasbourg.


La maison du concierge à l'entrée Est de l'Hôpital Civil de Strasbourg, est une très belle demeure Renaissance à pans de bois construite en 1603. Ancienne maison du gestionnaire de l'hôpital, ce bâtiment possède de très belles sculptures sur bois et en grès. La porte Sud et gravée de la date de construction. La maison du concierge est inscrite aux monuments historiques depuis 2012.


Photo de la sculpture sur le poteau cornier à l'angle Sud-Ouest de l'ancienne maison du gestionnaire de l'hôpital, dans l'enceinte de l'Hôpital Civil de Strasbourg. Histoire de l'Hôpital Civil de Strasbourg.


Les hôpitaux universitaires de Strasbourg représentent un ensemble de 7 sites répartis dans l'Eurométropole de Strasbourg. L'Hôpital Civil est le site principal des hôpitaux universitaires de Strasbourg CHU. D'une surface de 23 ha, il voit le jour au XIIe siècle dans le quartier de la cathédrale, rue du Vieil Hôpital. Transféré au XIVe siècle à l'emplacement actuel, il comprend notamment: le bâtiment principal et administratif de 1395 dont il ne subsiste que la cave historique des hospices de Strasbourg car l'immeuble fut détruit lors d'un incendie en 1716, il a été reconstruit de 1717 à 1725; la chapelle Saint-Erard du XIVe siècle, l'ancienne pharmacie de 1537, le pavillon de chirurgie B de 1910, la clinique psychiatrique de 1884, la maternité de 1910, la clinique gynécologique de 1884, le pavillon Leriche de 1881, la clinique ophtalmologique de 1900, la clinique de la faculté dentaire, le nouvel hôpital civil de 2008... et bien sûr, les sites de formations et de recherches comme l'IRCAD de 1994. L'hôpital civil de Strasbourg est toujours en pleine mutation et il faut espérer que son extension ne dénature pas ce merveilleux site historique de la ville. En plus de l'hôpital Civil, les hôpitaux universitaires de Strasbourg se composent du CHU de l'hôpital de Hautepierre, le pôle gériatrique des HUS de la Robertsau, la maison de retraite de la Faisanderie au Neuhof, le centre psychothérapique pour enfants et adolescents à l'Elsau, le centre de chirurgie orthopédique et de la main à Illkirch-Graffenstaden et le CMCO Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical de Schiltigheim.


Photo en gros plan du soleil qui illumine la sculpture en grès du piédroit de la porte Ouest de l'ancienne maison alsacienne de 1603 du gestionnaire de l'Hôpital Civil de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la cartouche en grès des Vosges sculptée de la date de construction de 1603, sur le linteau de la porte Ouest de l'ancienne maison alsacienne du gestionnaire de l'Hôpital Civil de Strasbourg. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Très souvent, sur les poteaux corniers ou sur les poutres, des épigraphes sont gravées des noms des anciens propriétaires et de la date de construction. Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


© 2010