Rue Saint-Jean




Photo de la rue Saint-Jean avec au centre, la superbe maison Renaissance dite ''des chevaliers de Saint-Jean'' 1608, elle est l'une des maisons emblématique du vieux Colmar. Photos de Colmar, histoire de la rue Saint-Jean de Colmar.


La rue Saint-Jean se situe dans la ville médiévale de Colmar, elle fait le lien entre la rue des Souverain et la place des 6 Montagnes Noires. La rue Saint-Jean possède entre autre, la maison dite "des chevaliers de Saint-Jean" début XVIIe siècle et l'Ancienne Commanderie Saint-Jean au n°3 fondée par Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIIe siècle.


Jeux d'ombre et de lumière sur le mur et le portail gothique à tympan géminé de l'Ancienne Commanderie Saint-Jean, vestige du XIIIe siècle, à Colmar. Photos de la rue Saint-Jean de Colmar, histoire de l'Ancienne Commanderie Saint-Jean de Colmar.


Installés à Colmar entre 1191 et 1210 les religieux de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem ou Johanites, édifièrent à la fin du XIIIe siècle les bâtiments de leur Commanderie. L'église fut consacrée en 1268 par Albert le Grand, théologien dominicain. L'ancienne commanderie de Saint-Jean fut rachetée en 1858 par les soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, elle fut transformée en un établissement scolaire, toujours présent, qui a pris le nom d'Institut Saint-Jean en 1918.


Photo en contre-plongée de la rue Saint-Jean à Colmar dominée par la maison dite ''des Chevaliers de Saint-Jean'' 1608 de style Renaissance italienne. Photos de Colmar, histoire de la maison des Chevaliers de Saint-Jean à Colmar.


La Maison appelée à tort "Maison des chevaliers de Saint-Jean" a été construite au début du XVIIe siècle sur des plans de l'architecte Albert Schmitt dans la rue Saint-Jean dans le vieux Colmar. La maison des Chevaliers de Saint-Jean possède la configuration des palais vénitiens, deux ailes perpendiculaires encadrent une cour intérieure fermée et surmontée de loggias à arcades. Les façades et toitures font l'objet d'un classement aux titres des Monuments Historiques depuis le 9 juillet 1903. la maison "des chevaliers de Saint-Jean" à Colmar donne à l'Est sur la rue Saint-Jean et au Sud sur la Grand'Rue, dans le coeur de la cité médiévale.


© 2010