Photos de l'église Saint-Jean de Wissembourg




Photo par une belle journée d'été de l'église Saint-Jean VIIIe-XXe siècles, la paroisse luthérienne de Wissembourg, avec sa belle tour romane datant du XIIIe siècle. Hisoire de Wissembourg, photos de la route romane d'Alsace, photos de Wissembourg.


La ville de Wissembourg est située en Alsace du Nord, dans l'Outre-Forêt, elle est une des portes de France, elle s'étend sur les deux rives de la Lauter, entre les collines du piémont des Vosges du Nord et la forêt de Bienwald. Wissembourg c'est fondée vers 650, à l'origine il s'agit d'un important monastère implanté sur une île de la Lauter, aux pieds des Vosges du Nord. L'abbaye Saint-Pierre-et-Paul devient de plus en plus puissante, jusqu'à devenir le domaine le plus riche d'Alsace au XIe siècle. Au XIIe siècle se forme un village autour des remparts de l'abbaye, il va également prendre de l'ampleur jusqu'au XIIIe siècle, Wissembourg est alors une grande et puissante cité fortifié, en 1354 elle rejoint les villes libres de la Décapole qui sont: Munster, Colmar, Turckheim, Kaysersberg, Mulhouse, Obernai, Rosheim, Haguenau et Wissembourg, elles seront rejointes par Seltz vers 1400 et par Landau en 1521, ces villes de la décapole s'engagent à se porter assistance en cas de guerre. Suite à la Guerre des paysans, Wissembourg adhère à la Réforme en 1534, sans suis une période faste, basée sur le commerce jusqu'à la Guerre de 30 ans (1618 - 1648) et les autres conflits qui vont suivre comme en 1677 sous Louis XIV où la cité fortifiée sera en partie démantelée, la grande bataille franco-allemande de 1870-1871 qui laissera longtemps des traces dans la mémoire collective. La seconde Guerre Mondiale c'est également solder par d'importantes destructions lors de la dernière offensive lancé par Hitler, le 31 décembre 1944 "l'opération Nordwind" traduit par "l'opération Vent du Nord". Wissembourg offre aujourd'hui aux promeneurs différents lieux aux charmes indéniable: du vignoble aux forêts dense du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ou du grès rose de l'ancienne abbatiale, à la couleur des tuiles rouges de la Maison du Sel, l'esprit de cette cité médiévale créé une atmosphère recherchée par de nombreux visiteurs. Vieille cité romane, la ville de Wissembourg a su garder intact son cachet médiéval avec ses tours fortifiées et ses remparts des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles, son ancienne église abbatiale romano-gothique Saint-Pierre-et-Paul des XIe, XIIIe et XIVe siècles, la Maison du Sel XVe siècle, la Maison de l'Ami Fritz XVIe siècle, le palais Stanislas qui fut le refuge du roi de Pologne Stanislas Leszczynski et de sa fille lors de leur exil de 1719 à 1725... des siècles d'histoires à découvrir au fil des rues, des places ou sur les bords de la Lauter, dans cette cité d'exception qui fait de Wissembourg un des 100 plus beaux détours de France.


Photo de l'église Saint-Jean VIIIe-XXe siècles, paroisse luthérienne de Wissembourg et la fontaine en grès des Vosges, place Martin-Bucer. Hisoire de l'églse Saint-Jean de Wissembourg, photos de la route romane d'Alsace, photos de Wissembourg.


L'église Saint-Jean était initialement l'église paroissiale de la cité avant l'adoption de la Réforme luthérienne. Simultanée de 1682 à 1792, elle devient le temple de la Raison puis revient à la paroisse protestante en 1803. L'église Saint-Jean-l'Évangéliste à connu de nombreux remaniement depuis le VIIIe siècle, seule vestige de cette période, l'ancien oratoire et le linteau de fenêtre sculptée de l'Agneau de Dieux. Le clocher roman date du XIIIe siècle, la nef et les collatéraux furent construits entre 1504 et 1513, Martin Bucer y a prêché la Réforme en 1522 et 1523 aux Wissembourgeois. Le 22 juillet 1725 un frère capucin y publia le mariage de Marie Leszczynska et de Louis XV. Le patrimoine de l'église Saint-Jean comprend des fresques peintes du XIVe siècle. Son orgue Muhleisen date de 1961, il a pris la place de l'orgue d'André Silbermann de 1720 détruit lors de la dernière offensive lancé par Hitler, le 31 décembre 1944 l'opération "Nordwind" "Vent du Nord" pendant la Seconde Guerre Mondiale. Depuis 2005 l'église Saint-Jean accueille tous les ans, de la fin août à début septembre, le Festival International de Musique de Wissembourg consacré principalement à la musique de chambre et au piano. L'église Saint-Jean-l'Evangéliste est classée aux Monuments Historiques depuis 1898.


© 2010