Photos du quai Anselmann à Wissembourg




Photo panoramique au square fleuri du quai du 22 novembre où repos et détente s'apprécie dans ce très beau cadre, face à l'alignement de maisons alsaciennes du quai Anselmann à Wissembourg. Tourime en Alsace, histoire de Wissembourg.


La ville de Wissembourg est située en Alsace du Nord, dans l'Outre-Forêt, elle est une des portes de France, elle s'étend sur les deux rives de la Lauter, entre les collines du piémont des Vosges du Nord et la forêt de Bienwald. Wissembourg c'est fondée vers 650, à l'origine il s'agit d'un important monastère implanté sur une île de la Lauter, aux pieds des Vosges du Nord. L'abbaye Saint-Pierre-et-Paul devient de plus en plus puissante, jusqu'à devenir le domaine le plus riche d'Alsace au XIe siècle. Au XIIe siècle se forme un village autour des remparts de l'abbaye, il va également prendre de l'ampleur jusqu'au XIIIe siècle, Wissembourg est alors une grande et puissante cité fortifié, en 1354 elle rejoint les villes libres de la Décapole qui sont: Munster, Colmar, Turckheim, Kaysersberg, Mulhouse, Obernai, Rosheim, Haguenau et Wissembourg, elles seront rejointes par Seltz vers 1400 et par Landau en 1521, ces villes de la décapole s'engagent à se porter assistance en cas de guerre. Suite à la Guerre des paysans, Wissembourg adhère à la Réforme en 1534, sans suis une période faste, basée sur le commerce jusqu'à la Guerre de 30 ans (1618 - 1648) et les autres conflits qui vont suivre comme en 1677 sous Louis XIV où la cité fortifiée sera en partie démantelée, la grande bataille franco-allemande de 1870-1871 qui laissera longtemps des traces dans la mémoire collective. La seconde Guerre Mondiale c'est également solder par d'importantes destructions lors de la dernière offensive lancé par Hitler, le 31 décembre 1944 "l'opération Nordwind" traduit par "l'opération Vent du Nord". Wissembourg offre aujourd'hui aux promeneurs différents lieux aux charmes indéniable: du vignoble aux forêts dense du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ou du grès rose de l'ancienne abbatiale, à la couleur des tuiles rouges de la Maison du Sel, l'esprit de cette cité médiévale créé une atmosphère recherchée par de nombreux visiteurs. Vieille cité romane, la ville de Wissembourg a su garder intact son cachet médiéval avec ses tours fortifiées et ses remparts des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles, son ancienne église abbatiale romano-gothique Saint-Pierre-et-Paul des XIe, XIIIe et XIVe siècles, la Maison du Sel XVe siècle, la Maison de l'Ami Fritz XVIe siècle, le palais Stanislas qui fut le refuge du roi de Pologne Stanislas Leszczynski et de sa fille lors de leur exil de 1719 à 1725... des siècles d'histoires à découvrir au fil des rues, des places ou sur les bords de la Lauter, dans cette cité d'exception qui fait de Wissembourg un des 100 plus beaux détours de France.


Photo par une belle journée d'été dans le magnifique cadre qu'est la cour intérieure de la Maison Schaaf du XVe siècle, au mois d'août, 6 quai Anselmann à Wissembourg. Tourisme en Alsace, histoire des maisons alsaciennes, photos de Wissembourg.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie, les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques ou de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponible sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanches ou colorées suivant la région.


Photo du superbe portail monumental Renaissance de l'immeuble Vogelsberger surmonté de sa fresque historique, quai Anselmann à Wissembourg. Histoire de la maison du colonel Sébastien Vogelsberger à Wissembourg, photos de Wissembourg.


La maison du colonel Sébastien Vogelsberger a été construite en 1540, date sculpté sur la porte d'entrée Renaissance, au-dessus de ce portail monumental sont représentés, en armure du XVIe siècle, Sébastien Vogelsberger, ses armoiries et Thomas Wolfdécapité. Sur ordre de Charles Quint, le colonel Sébastien Vogelsberger fut décapité en 1548 pour trahison, sa maison, confisquée par l'empereur et acquise par la ville en 1551. La Maison Vogelsberger a été remaniée au XVIIIe siècle et en 1811 l'oriel à été remplacé par le balcon actuel. La maison Vogelsberger est inscrite à l'inventaire des Monuments Historique depuis 1929.


Photo de la fresque historique au dessus du portail de l'immeuble Vogelsberger, représentant le colonel et son commandant d'armes Thomas Wolf avec leurs armoiries. Photos de Wissembourg, tourisme en Alsace, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan de la superbe poignée de porte en étain sculptée de l'immeuble Vogelsberger, quai Anselmann, dans le centre historique de Wissembourg. Alsace photos, histoire de l'Outre-Forêt, photos de maisons alsaciennes, photos de Wissembourg.


L'Outre-Forêt se situe à l'extrême Nord de l'Alsace, elle comprend le Nord de la forêt de Haguenau jusqu'au "Bienwald" et la rivière Lauter ainsi que la frontière avec le Palatinat (Allemagne) et du Piémont des Vosges du Nord au Rhin. L'Outre-Forêt est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, elle a su préserver son patrimoine traditionnelle, culturelle et architecturale bien spécifique. On y trouve des villages remarquables aux maisons à colombages traditionnelle comme Seebach ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France, des villages rurales, de potiers dont les fleurons sont Soufflenheim et Betschdorf, de vignerons avec notamment Rott, Steinseltz ou Cleebourg, mais également la ligne Maginot avec l'impressionnant fort de Schoenenbourg ou le Musée de l'Abri à Hatten, de très belle villes chargées d'histoires comme Soultz-sous-Forêt ou Wissembourg et ses nombreux monuments classés, la route romane, des édifices gothiques ou de la Renaissance... une Région d'Alsace très accueillante et qui à su garder son authenticité.


© 2010