Photos de la Chapelle du Repos de Saint-Morand à Altkirch




Photo de l'extérieur de la chapelle du Repos-de-Saint-Morand, adossée au pied de la colline, à la sortie de la ville de Altkirch. Visiter le Sundgau, photos d'Altkirch, histoire de la chapelle du Repos-de-Saint-Morand à Altkirch.


Selon la légende, saint Morand, moine clunisien bénédictin mort vers 1115, fut surpris par un orage alors qu'il regagnait le prieuré, il s'abrita contre un rocher qui se creusa pour lui offrir un meilleur abri. Une chapelle y est attestée au XVIIe siècle. Vendue comme bien national durant la Révolution, elle aurait été démolie puis reconstruite au XIXe siècle.


Photo de l'intérieure de la chapelle du Repos-de-Saint-Morand à Altkirch, avec la statue du Saint XIXe siècle, couché sous le rocher, dans la nef voutée. Alsace photos, histoire du Sundgau, photos d'Altkirchs.


La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau, ce territoire est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnelle, culturelle et architecturale bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frit elle est une spécialité sundgauvienne). On y trouve des villages remarquables aux maisons à colombages traditionnelles, des villages munis d'édifices romans, gothiques où de la Renaissance... une Région d'Alsace qui à su garder toute son authenticité.


Photos panoramique verticale de l'intérieur de la chapelle du Repos-de-Saint-Morand à Altkirch, avec la statue du Saint XIXe siècle, couché sous le rocher. Histoire d'Altkirch, photos de la chapelle du Repos-de-Saint-Morand d'Altkirch.


Altkirch est une Cité médiévale fortifiée bâtie sur un éperon rocheux, capitale du Sundgau, elle a été fondée par les comtes de Ferrette au début du XIIIe siècle. Altkirch est acquise, avec le Comté de Ferrette, par les Habsbourg en 1324. Après la Guerre de Trente Ans, la ville reste un centre seigneurial important appelé baronnie, la Révolution Française va mètre fin à ses privilèges et fait de Altkirch une sous-préfecture. Altkich va se développer au XIXe siècle, outre l'agriculture, la ville va y développer l'industrie avec la Tuilerie Gilardoni, le tissage et les ateliers de construction de machines textiles Jourdain, la cité se dote de marchés et de foires, quand à l'exploitation de la carrière pour fours à chaux elle fut remplacée au XXe siècle par une cimenterie. L'architecture de la ville de Altkirch reflète toute sont histoire à travers un patrimoine allant du Moyen-Âge à la Renaissance et du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.


Photo en gros plan de Saint Morand couché sous sont rocher, dans la chapelle du Repos-de-Saint-Morand à Altkirch. Photos de la chapelle du Repos-de-Saint-Morand d'Altkirch, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010