Photos du bas-côté Sud de la Cathédrale de Strasbourg




Photo de l'ensemble du bas-coté Sud de la nef, dans la Cathédrale de Strasbourg, avec ses grandes verrières. Alsace photos, photos de la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg.



Photo des statues à l'entrée de la chapelle Sainte-Catherine dans le bas-coté Sud de la nef, dans la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, photos églises, visiter la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg, photos de statues.



Photo de la statue gothique en grès de Saint Jean-Baptiste à l'entrée de la chapelle Sainte-Catherine, dans le bas-coté Sud de la nef, dans la Cathédrale de Strasbourg. Visiter la Cathédrale de Strasbourg, histoire de Saint Jean-Baptiste.


Fils de Zacharie et d'Elisabeth la cousine de Marie, Jean le Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya plus connu sous le nom de Saint Jean-Baptiste, était prédicateur en Judée au temps de Jésus, il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a désigné comme "l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde", il lui a donné le baptême sur les bords du Jourdain. Saint Jean-Baptiste est mort en martyr, décapité vers l'an 28, sur demande d'Hérodiade, femme du gouverneur Hérode Antipas.


Photo de la statue gothique de Sainte Catherine à l'entrée de la chapelle Sainte-Catherine, dans le bas-coté Sud de la nef, à la Cathédrale de Strasbourg. Photos de la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg, histoire de Sainte Catherine.


Catherine d'Alexandrie est née vers 290 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte, belle, riche et d'une grande intelligente, elle décida de consacrer sa vie à Jésus Christ. Catherine d'Alexandrie voulue convertir au christianisme l'empereur de Rome, Maxence qui lui impose un débat philosophique avec cinquante savants qu'elle réussit à convertir, Maxence les fait exécuter et propose cependant le mariage à Catherine, elle refusa. L'empereur ordonne alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes, par un miracle divin, les roues se brisent sur son corps, et les pointes aveuglent les bourreaux. Obstiné, Maxence ordonne alors que Catherine soit décapitée. Sainte Catherine est le plus souvent représentée avec la roue de son supplice, elle est la patronne des philosophes, des étudiants, des couturières et autres métiers utilisant une roue, mais également des jeunes filles. Sainte Catherine d'Alexandrie est invoquée pour les maladies de la langue et pour les migraines. Sainte Catherine d'Alexandrie fait partie des 14 saint auxiliateurs.


Photo de Sainte Elisabeth donnant un pain à un miséreux, statue à l'entrée de la chapelle Sainte-Catherine dans le bas-coté Sud de la nef dans la Cathédrale de Strasbourg. Photos de la Cathédrale de Strasbourg, histoire de Sainte Élisabeth.


Sainte Élisabeth de Hongrie et la fille du roi André II de Hongrie et de Gertrude d'Andechs-Meran, elle est née en 1207 en Hongrie. Élisabeth a été fiancée à 4 ans et mariée à 14 ans à Louis IV de Thuringe avec qui elle aura 3 enfants. Son époux mourut de la peste en 1227 alors qu'Élisabeth n'avait que vingt-deux ans, elle resta veuve et consacra le reste de sa vie à Dieu. Mal vue et repoussée des siens, elle les quitta pour se faire pauvre avec les plus pauvres, elle renonça à tout, fit construire un hôpital avec sa dot dans lequel elle travailla comme la dernière des servantes, s'occupant de préférence des malades atteints des maladies les plus repoussantes, accomplissant les besognes les plus viles. Élisabeth de Hongrie meurt le 17 novembre 1231 à Marbourg à l'age de 24 ans, elle est Canonisée en 1235 par le pape Grégoire IX. Le miracle des roses raconte qu'Élisabeth dérobe dans la cuisine du château des victuailles pour les distribuer aux pauvres. Surprise, elle dit à son beau-frère qu'elle transporte là des roses pour s'en tresser une couronne. Les aliments se sont effectivement transformés en roses dans sa corbeille. C'est le miracle des roses.


Photo de la grande verrière du XIVe siècle représentant la vie publique du Christ, fenêtre du bas-coté Sud de la nef, dans la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, photos de la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg, photos de vitraux.


Les 5 grandes verrières du bas-côté Sud furent remplacées vers 1330, elles sont compartimentées de scènes de la vie de la Vierge Marie et de l'enfance du Christ, de la vie publique du Christ, de la Passion du Christ, de la Résurrection et de l'Ascension ainsi que du Jugement Dernier.


Photo de la grande verrière du XIVe siècle qui retrace la Résurrection et l'Ascension du Christ, fenêtre du bas-coté Sud de la nef, dans la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photo, photos Cathédrale de Strasbourg, photos Strasbourg, photos vitraux.



Photo du vitrail retraçant le lavement des pieds par Jésus, détail de la verrière du bas-coté Sud de la nef, dans la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, histoire de la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg, photos de vitraux.


Le lavement des pieds, est un acte rituel accompli en mémoire du lavement des pieds des apôtres par Jésus-Christ la veille de sa Passion, avant de se mettre à table pour la dernière cène.


Photo du vitrail représentant la fuite en Egypte, détail de la verrière du bas-coté Sud de la nef, dans la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, visiter la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg, photos de vitraux.


La Fuite en Égypte et le Massacre des Innocents représente Joseph, Marie et l'Enfant Jésus quittant la Palestine pour l'Égypte afin d'échapper au massacre des enfants perpétrés par le Le roi Hérode Ier qui appris la naissance à Bethléem du roi des Juifs.


Photo du vitrail retraçant la pêche miraculeuse, détail de la verrière du bas-coté Sud de la nef, dans la Cathédrale de Strasbourg, sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Photos de la Cathédrale de Strasbourg, photos de vitraux.



Photo du vitrail représentant le figuier et la Samaritaine, détail de la verrière du bas-coté Sud de la nef, dans la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, visiter la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg, photos de vitraux.



Photo du vitrail représentant Jésus qui porte la croix, détail de la verrière du bas-coté Sud de la nef, dans la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photo, photos de la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg, photos de vitraux.



Photo du vitrail représentant le diable enchainé, détail de la verrière du bas-coté Sud de la nef, dans la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, visiter la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg, photos de vitraux.



Photo du vitrail représentant le diable et les damnés, détail de la verrière du bas-coté Sud de la nef, dans la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, photos des verrières de la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg, photos de vitraux.



© 2010